browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Ces fameuses bonnes résolutions et le moyen de s’y tenir !

Posted by on 9 janvier 2014

Nous voilà déjà en Janvier !

Regard sur l'avenir..

Regard sur l’avenir..

Cette nouvelle année est entamée depuis quelques jours et j’entends parler partout des résolutions des uns et des autres, etc.

La plupart des gens aiment à prendre tout un tas de décisions pour la nouvelle année, c’est un fait avéré.

Mais combien d’entre eux iront jusqu’au bout de ce changement ? 5 ou 10 % ? à peine !

Et vous savez pourquoi ?

Parce que la plupart du temps, nous choisissons des bonnes résolutions, parfois presque au hasard, pour faire comme tout le monde, et avoir un sujet de conversation avec les amis, les collègues de boulot, la famille, etc.

Janvier est l’époque de prédilection des bonnes résolutions, mais passé ce mois là, et souvent même avant, ces décisions souvent hâtives, ne sont déjà que des souvenirs !

Pour être réalisable, votre résolution doit venir du plus profond de vous, et surtout, surtout être réaliste !

Si vous avez choisi d’être champion du monde dans quelques mois, alors que vous démarrez à peine la compétition, cela parait peu vraissemblable…

Si vous décidez qu’à partir de maintenant vous allez atteler votre cheval tous les jours… Attention c’est un être vivant et sensible qui a aussi besoin de repos (comme vous).

Comment faire pour choisir LA bonne résolution et comment s’y tenir ?

L’importance du choix :

Listez les envies de changements qui vous viennent à l’esprit.

Prenez le temps, il n’y a aucunement d’urgence à rédiger cela !

Pensez à ce qui vous fait plaisir, et vous apportera un plus, ou du bien être, à vous, votre entourage, vos équidés, etc… Selon ce qui vous tient à cœur en particulier (chacun ayant des priorités différentes dans la vie).

Rayez au fur et à mesure de vos relectures de cette liste, tout ce qui parait infaisable matériellement, physiquement, temporellement ou financièrement. Décider de changer certaines choses, ne doit pas empêcher de rester réaliste, bien au contraire !

Je vais acheter de plus beaux harnais pour mon team de chevaux (soit 4 harnais minimum, voire 8) ==> ai-je réellement les moyens financiers d’un tel caprice ? Et est-ce vraiment utile et si important que cela ?

Je vais débourrer et atteler le nouveau poney avant le printemps ==> En ai-je le temps ? La météo hivernale me permettra-t-elle cela ?

L’importance de la préparation

Ne retenez que quelque chose de réalisable, faisable en une  durée déterminée à l’avance, et fixez vous une date pour commencer.

concertation de chevaux : que vous décider nos humains à ton avis ??

concertation de chevaux : que vous décider nos humains à ton avis ??

Cette date doit être relativement proche, afin de ne pas la perdre de vue, mais vous laisse le temps de vous y accoutumer, et de vous y préparer.

À partir de la semaine prochaine, je vais pratiquer des exercices à pied avec mon poney d’attelage, en vue d’améliorer sa réceptivité et son écoute. (sous entendu, je me laisse quelques jours, pour me renseigner ou me documenter sur les exercices à lui faire faire, pour ne pas agir n’importe comment)

Cette année, je vais prendre des cours avec un enseignant spécialisé, afin de combler mes lacunes et effacer les défauts que j’ai à travailler seule chez moi. (Sous entendu, je me laisse le temps de contacter divers prestataires et faire mon choix dans les formules et dates proposées)

Il est important de commencer la démarche, après y avoir longuement réfléchi pour le faire en connaissance de cause, et en sachant que le résultat sera positif à plusieurs points de vue.

Il est tout aussi important de ne pas vouloir en faire trop d’un coup, mais viser plutôt le long terme, pour des bienfaits durables. Surtout si vos bonnes résolutions concernent vos chevaux ou poneys… Gardez à l’esprit qu’ils n’ont rien décidé du tout, eux, et faites en conséquence pour leur bonheur, et le votre !

Bonne années à tous et à toutes !

Et vous, quelle(s) résolution(s) avez vous prises ?

Cet article participe à un évènement inter blogueurs sur le blog de Nicolas :  lameilleurecyclosportivedevotrevie

Et dont la question posée est : « Quelles sont vos meilleures astuces pour démarrer l’année sur les chapeaux de roue?’’

4 Responses to Ces fameuses bonnes résolutions et le moyen de s’y tenir !

  1. Gruyer

    Ton article raisonne chez moi comme 1 remise en question.
    Par exemple : mon poulain a appris beaucoup de choses depuis sa naissance et avec lui, tout parait facile car il est curieux de tout et a 1 désir d’apprendre qui m’épate chaque fois qu’un nouvel exercice est abordé.

    Seulement voilà, ma principale difficulté est de ne pas avoir autant d’éléments de découverte que dans 1 carrière de club et surtout que notre carrière soit en herbe.

    Il connaît beaucoup de choses mais travailler les cessions vers le bas au licol est 1 véritable dilemme : comment lui apprendre à baisser la tête alors qu’il le fait naturellement pour manger l’herbe de la carrière ?

  2. attelage-facile

    Bonjour,

    Fort heureusement pour ton poulain que tu ne disposes pas de plus de matériel… Penses à préserver ses années de poulain et le laisser un peu grandir comme il peut le mériter…

    à moins d’un an, l’apprentissage se résume à quelques minutes par jour (moins de 5, puisqu’ils n’ont pas une faculté de concentration plus importante).

    Quant à ta question qui n’a pas vraiment sa place ici… Entre céder à la pression du licol vers le bas, et baisser l’encolure pour brouter… c’est loin d’être la même chose. Je pense qu’il a vraiment le temps d’apprendre tout cela 😉

    Encore une fois… on a bannit le travail des enfants dans les usines, les mines, etc… Alors laissons nos poulains profiter de leurs jeunes années aussi 🙂

  3. Natalia

    Bonjour,
    Moi j’aimerais me préparer sérieusement pour une randonnée en attelage. 100 km en trois jours, mais pour une première année nous prévoyons seulement une journée (environ 30/35 km). Pour cela, je me suis fait un planning d’entrainement avec les distances de balade à prévoir progressivement. (Bon il n’arrête pas de pleuvoir ou les soucis de santé ne permettent pas de commencer activement ggrrr).
    Toi qui attèle aussi, penses-tu que 30/35 km de randonnée en une journée c’est faisable physiquement pour mon poney ? Quel type d’entrainement me conseilles-tu ?
    Actuellement, nous parcourrons entre 12/15 km en balade avec un poney toujours dynamique sur le retour, pas de perte de dynamisme. Je prépare une balade de 20 km pour la prochaine sortie.

    • attelage-facile

      bonjour Natalia,
      Difficile de te répondre sans connaître toutes les données !
      En particulier l’état d’entraînement habituel de ton poney (son âge) ? La fréquence de tes sorties avec lui ?
      Une randonnée comme tu dis ne me penses pas poser de problème si tu attelles régulièrement Roméo. Il faut seulement faire attention de ne pas en faire trop en préparation (sur entrainement) plus néfaste que productif.
      Un seul conseil de préparation : du long et lent le plus souvent possible. pas de risque de sur entrainement, ça développe l’endurance et le cardiaque sans lésions sur les membres.
      Cela n’empêche pas (au contraire) une sortie sportive de temps en temps pour se faire plaisir !
      Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *