browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Conduire en petites guides ou même sans guides ??

Posted by on 20 janvier 2014

La conduite en petites guides

Elle concerne la majeure partie des meneurs puisqu’il s’agit de la longueur de guides employées pour mener un cheval ou une paire.

Cet article est la suite de la méthode Achenbach que je vous dévoilais semaine dernière dans le blog attelage patrimoine.

Vous y trouverez de la technique pure et traditionnelle sur le menage, comment tourner, à une main et à deux mains, etc.

Lire ce nouvel article

Attelage patrimoine

La conduite sans guides et sans bride…

Ça existe ??

Et oui !!

Figoli a retrouvé une série d’illustrations d’un dresseur qui produisait sa jument attelée, sans bride ni guides………..

À lire bien sûr, à dévorer, mais à ne pas tenter chez soi !!

Consulter L’histoire de Princesse Trixie, ce cheval hors du commun

2 Responses to Conduire en petites guides ou même sans guides ??

  1. Fanélie Godot

    Bonjour,
    J’ai un poney de 30 ans type camargue qui est plein de jus mais je suis un peu lourde pour lui…
    J’ai solutionné le problème en le travaillant en longue rênes puis j’ai acheté un sulky et un harnais… Le dressage à été vite fait puisqu’il est parfaitement dressé en selle, on est partit directement avec le sulky et c’était naturel pour lui…
    Ca fait maintenant un an que je l’attelle avec son filet normal mors brisé à olive gros canon, rien de plus simple… Tout ce passait bien on à fait des randos, il tournait au trois allures.
    Sauf qu’il y a 15 jours il s’est fait piquer par une guêpe et il a pris peur il m’a embarqué sur 2km, s’est blessé au niveau du tendon en tapant contre le palonnier, et à été talé au niveau des brancards.
    Je pense que j’aurais pu le reprendre plus facilement avec une autre embouchure, que me conseillez vous ?
    En selle il a la bouche assez sensible, mais la quand il est parti il a mis l’encolure à la verticale, la bouche grande ouverte …
    Merci, de vos conseils et si quelqu’un à déja eu des problèmes similaires j’aimerais bien pouvoir en discuter pour arranger tout ça …

    A bientôt,
    Fanélie

    • attelage-facile

      Bonjour Fanélie,
      J’ai un jour vu le cas d’un de mes chevaux d’instruction en panique suite à piqûre d’insecte. C’était un poney calme et agréable, mais il a pris peur, et n’a plus rien écouté non plus. Il avait une embouchure plus sévère, qui fait que nous avons pu effectivement contrôler le mouvement en avant rapidement… mais la panique installée, il s’est jeté latéralement, dans les brancards, pliants ceux ci et se blessant aux postérieurs avec.
      La fuite est innée chez l’équidé, et l’en empêcher augmente parfois le phénomène…

      Par contre le fait que ton cheval entre en contact avec le palonnier n’est pas du tout normal : cela signifie que ta voiture est trop près de lui ; et le fait qu’il heurte la voiture n’a pas du arranger sa panique initiale. Ensuite cela devient vite un cercle vicieux.

      Je n’insisterai jamais assez sur la sécurité qui commence par du matériel adapté et bien réglé. Prévoir des répulsifs à insectes fait partie du bon sens pour une pratique plus sereine. Personne n’est jamais à l’abri d’une surprise, l’anticipation reste la meilleure règle de sécurité qui soit.
      Patience et courage pour le remettre à la traction par la suite. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *