browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Connaissez vous l’horse agility ?

Posted by on 18 janvier 2014

à la découverte d’une discipline distrayante et enrichissante

passage dans les bouteilles par Byhalia, 2 ans qui inspecte l'obstacle !

passage dans les bouteilles par Byhalia, 2 ans qui inspecte l’obstacle !

Voici une façon simple, ludique et attrayante de pratiquer à pied avec votre cheval ou poney d’attelage (sachant que le travail au sol, va inévitablement consolider la relation entre l’équidé et vous-même).

Par le biais de plusieurs petits challenges, vous aller vous prendre au jeu rapidement et tenter de réaliser les défis proposés, avec votre compagnon.

Les équidés adorent la nouveauté, ils sont curieux et avides d’apprendre de nouvelles choses en votre présence. Ils aiment jouer et bouger, et si vous acceptez de devenir leur partenaire privilégié, ils vous en seront infiniment reconnaissants.

En quoi consiste l’horse agility ?

Outre Manche, cette discipline se pratique comme tout autre concours, lors d’un regroupement ou chacun vient évoluer sur un parcours avec son cheval/poney, et présenter avant tout une relation exemplaire entre l’animal et l’humain.

Tout le monde n’ayant pas les moyens de se rendre régulièrement en Grande Bretagne pour participer (!), Vanessa Bee, la fondatrice de The International Horse Agility Club, a eu la géniale idée de créer un système de compétitions à domicile !

Oui oui, vous avez bien lu, des concours à domicile ! Étant donné que ce n’est pas la performance physique qui est prise en considération dans la notation des exercices mais la complicité et la fluidité avec lesquelles sont réalisées les parcours, cela est tout à fait réalisable, et n’empêche nullement un classement par épreuve, pour ceux qui aiment concourir.

Effectivement chaque mois, un nouveau parcours (par niveau de difficulté) est proposé sur le site. Libre à chacun de s’en inspirer pour travailler de nouveaux exercices ou tout simplement participer à l’épreuve.

Confection du rideau de fête pour le parcours de décembre ! Un moment convivial !

Confection du rideau de fête pour le parcours de décembre ! Un moment convivial !

Contrairement aux compétitions que l’on peut observer en France, où personne n’a le droit en amont de tester le parcours, ici c’est pleinement autorisé, voire même conseillé, afin de parfaire l’éducation de votre compagnon, votre expertise en la matière, et surtout améliorer au fur et à mesure votre complicité.

Vous installez le parcours chez vous, au fur et à mesure, et vous présentez les exercices à réaliser à votre ou vos chevaux. Si vous souhaitez participer activement à la compétition du mois, rien de plus facile !! Il vous suffit simplement de regrouper les 10 tests proposés sur la fiche mensuelle du niveau choisi, et de les répartir de manière à pouvoir les enchaîner dans l’ordre avec fluidité.

Lorsque vous et votre compagnon êtes aptes à réaliser tous les défis du parcours, faites vous filmer par une tierce personne, hébergez votre vidéo sur you tube, et adressez le lien au club, pour participer. Un engagement de quelques euros est demandé pour valider votre participation en tant que concurrent.

Après la clôture du concours, des juges établissent les notes de chaque participant et un classement par catégorie (niveau + taille de l’équidé). Les notes et commentaires arrivent dans votre boite mail, votre flot par courrier un peu plus tard !

Franchir ce joli rideau dans le calme et sans précipitation.

Franchir ce joli rideau dans le calme et sans précipitation.

Les épreuves d’horse agility sont ouvertes à tous les équidés sans distinction dès 2 ans, et à tous les bipèdes à partir de 4 ans. Cela s’adresse donc au plus grand nombre, pour le bonheur et le plaisir de tous. C’est une activité qui peut facilement et agréablement se concevoir en famille ou entre amis lors d’un we !

Pour ceux pratiquant déjà au sol, et maîtrisant les techniques du travail en liberté, un nouveau circuit est mis en place à partir de 2014 : le trophée liberty. Composé de trois niveaux biens distincts, il permet, là aussi à chacun d’y trouver ce qu’il recherche.

Les différents niveaux de parcours proposés par Vanessa permettent chaque mois que de nouveaux Français s’y essayent ! Et bien entendu j’en fait partie ! Je n’oserai pas parler de quelque chose que je ne connais pas et que je n’ai pas testé ! Dès que je vais être plus en forme physiquement je vais participer aussi avec les poneys d’attelage, car je sais d’avance que cela va beaucoup leur plaire et à moi aussi !

C’est une très agréable façon de varier l’entraînement en sollicitant bien moins le physique (qui peut se reposer) et bien plus le mental, qui permet de rendre nos animaux, plus courageux, plus confiants, plus réceptifs, plus respectueux, plus à l’écoute et plus heureux tout simplement !

J’ai déjà écrit plusieurs articles sur l’horse agility, sur le site cheval-facile, dont voici les thèmes et les liens, pour que vous puissiez les consulter facilement.

Envie de vous amuser et de vous faire plaisir avec vos chevaux ?

Envie de vous amuser et de vous faire plaisir avec vos chevaux ?

Les concepts de la discipline (témoignage de Sarah J.)

Comment aborder la compétition

La conception du parcours

notre première participation !

– le site de Sarah qui œuvre pour la promotion de l’horse agility en France. Vous pouvez aussi lui poser vos questions. Vous trouverez plein d’explications sur comment aborder chaque test selon le niveau.

– le site officiel, avec la page d’accès aux différents parcours chaque mois, ainsi que les différentes formules d’inscription au club et bien sûr, la page des résultats (internationaux !).

Envie d’essayer ? Dites le dans les commentaires !

2 Responses to Connaissez vous l’horse agility ?

  1. Les Ânes de Marolles

    Chez nous, cela s’appelle *Agilit’Âne*; C’est avec des Ânes que nous travaillons et que nous nous présentons en concours international d’attelage de tradition organisé par l’association française d’attelage; Notre quotidien avec nos Ânes = que du bonheur; Je me suis permise une visite sur votre blog, super blog, merci à vous; Plus modestement et très simplement je vous invite à un sourire avec une promenade sur le blog des Ânes de Marolles!

    • attelage-facile

      Bonjour !
      Ravie de voir d’autres pratiquant d’agility, quel que soit l’animal utilisé !
      c’est génial, merci de votre partage !

      Au plaisir d’échanger des idées de parcours avec vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *