browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Évaluation du galop 4 de meneur

Posted by on 21 avril 2014

Séance 28 de notre défi fou

Évaluation 

du galop 4 d’attelage

 

  • La partie pratique attelée comporte un test de dressage sur une reprise connue de l’élève, puis un test de conduite sur une maniabilité.
  • La pratique à pied et autour du cheval, ne sera pas évaluée, JF soignant quotidiennement les animaux, et travaillant au sol avec sa jument, le niveau est déjà reconnu par ailleurs.
  • La partie théorique comporte un questionnaire à remplir pour vérifier les connaissances acquises.

Reprise de dressage

Nous démarrons la journée en attelant Poye en solo pour les évaluations pratiques de l’examen du galop 4 de meneur.

poney attelé incurvé à gauche sur un cercle, en dressage

Belle incurvation à gauche sur le cercle de 20m pour Poye Poye.

Après une détente un peu légère sur le plan de l’autorité et de la rigueur, le poney commence à jouer avec son meneur !! C’est Poye tout craché ça, et c’est aussi ce qui fait tout son charme !

Dans l’ensemble les figures de la reprise sont correctement dessinées, et les points précis (incurvation, coins, rectitude, etc.) sont respectés.

JF a été confronté au tempérament joueur de Poye au moment de la préparation de l’allongement au trot : effectivement le poney à simplement décidé de s’arrêter net au lieu d’avancer ! Et ceci plusieurs fois de suite, agaçant inévitablement le meneur, un peu désemparé par une telle réaction !

Une fois l’autorité à nouveau transférée à JF, la fin de la séance c’est mieux déroulée ! Sacré Poye, je l’adore, car on ne s’ennuie jamais avec lui !!

 

équipage attelé à un poney, doublant face au jury

Rectitude du poney et de l’attelage dans le doubler face au jury

Pour ne pas laisser mon élève sur cette reprise un peu chaotique, nous attelons Randy pour faire à nouveau la reprise de dressage. De plus c’est intéressant de pratiquer avec plusieurs équidés, afin de ressentir des choses différentes, et de définir avec qui le courant passe le mieux en vue des prochaines échéances sportives.

 

Randy déroule une reprise à peu près fluide, avec moins de défenses qu’à son habitude. Il est par moment, vraiment plus zen et posé en solo qu’en paire, mais ce n’est jamais régulier non plus.

Il va même faire l’effort aujourd’hui, de tenter quelque chose dans l’allongement au trot, au lieu de partir au galop comme il le faisait jusque maintenant. C’est une belle progression.

 

La maniabilité entre les quilles

L’après midi, nous partons cette fois avec Scotch pour faire un peu de conduite entre les quilles, et voir ce que cela donne en situation ! Nous n’avons guère eu le temps de s’y entraîner, mais je sais par avance que cela ne pose pas vraiment de soucis à mon élève. J’ai préféré mettre jusqu’ici, l’accent sur des techniques et des exercices qui lui posaient davantage de problème.

 

Pendant que JF détend Scotch dans la jachère, j’installe un premier parcours de cônes, avec une porte de départ et d’arrivée à franchir obligatoirement. J’espace volontairement les repères à la distance minimum que l’on trouve en épreuve d’attelage. Cela me permet de faire ainsi une double évaluation en me rendant compte de ce que cela donne en situation réelle !

J’aime ces activités à double objectif, qui permettent d’optimiser le temps !

 

poney attelé au galop entre les quilles

Tout l’équipage s’amuse sur cet exercice !!

Le poney est ravi de faire de la maniabilité et galope allégrement entre les portes. Une fois qu’il a pris ses marques avec la voiture et le poney, JF n’a aucun problème à franchir toutes les portes (ou presque) sans encombre, et en galopant souvent.

 

J’installe alors un second parcours, plus technique avec des abords décalés pour voir comment il va s’en sortir.

C’est assez bluffant de voir de quelle manière il conduit Scotch et la deux roues à l’intérieur des quilles sans les renverser, et en s’amusant beaucoup !

 

La partie théorique des examens

Nous abordons en soirée la partie la moins rigolote de cette journée d’examen qui est la culture générale (sur le cheval, les soins, l’attelage, l’histoire, etc) par le biais de ce que l’on nomme la théorie…

Ceux qui me connaissent savent que je ne fais jamais l’impasse là dessus lors d’une session d’examen. Il y a des choses à connaître, même si au premier abord, elles ne servent pas au quotidien. Je suis aussi tout à fait d’accord sur le fait que dans les référentiels des galops il a y a certains points qui sont absolument inutiles pour la pratique de l’attelage de loisir, et qui doivent forcement rebuter pas mal de monde.

 

La théorie n’est pas le point fort de mon élève, et la note attendra à peine plus que la moyenne… Mais la pratique était de très bonne qualité (15/20 en dressage et 17/20 en  maniabilité) et rattrape le manque de connaissances théoriques, pas nécessairement utiles au quotidien.

 

Voilà donc un galop 4 dignement acquis par la pratique pour JF ! Bravo à lui pour les prestations de qualité qu’il a su donner en attelage.

C’est très appréciable de voir cela au bout de si peu de séances en ‘carrière’ et c’est tout simplement prometteur pour la suite de notre défi !

 

 wlEmoticon-rollingonthefloorlaughing.png

4 Responses to Évaluation du galop 4 de meneur

  1. Gruyer

    Félicitations à Jeff pour son galop 4 et bonne continuation à lui.

    Ne lâches rien, la réussite est au bout des guides 😉

    Bises à vous 2

  2. Guy-René

    – – Cou Cou , c’ est encore moi .
    J’ adore la taille des quilles à l’ entrainement . En rapport avec la taille des poneys , bien sur .

  3. vilquin beatrice

    bonsoir
    j’ai un diplôme de meneur de bronze a quel galop d’attelage ça correspond?? mais depuis 2010/11 que je l’ai obtenu je n’ai pas beaucoup pratiqué ,j’ai pourtant la place ,le matériel et le poney shetland qui va avec ,(et aussi une ânesse très bien attelée ) mais je me sens trop « débutante  » pour le faire seule ,j’ai acheté le livre (galop 1 a 7 attelage) pour ne pas trop « oublier » .
    votre blog me donne envie de m’y remettre
    cordialement ,
    Béatrice .

    • attelage-facile

      bonjour Béatrice,
      je suis heureuse que le blog attelage-facile te donne envie de t’y remettre ! 😀
      Concernant le diplôme de meneur de bronze, c’est un diplôme délivré par le tourisme équestre, validant les capacités à mener en extérieur un attelage à un rang, en toute sécurité.
      Il n’y a pas d’équivalence à ma connaissance avec les galops de meneur (ou attelage).
      La théorie de ton examen est de niveau galop 3/4, mais la pratique correspond à mon sens plutôt à un galop 2.
      voici le lien du site fédéral ou tu trouveras d’autres infos : http://www.ffe.com/Formations-Equestres/Diplomes-cavaliers/Brevets-de-Tourisme-Equestre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *