browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Merci !

Votre inscription est confirmée !

🙂

 

Merci de votre inscription

et de la confiance que vous témoignez à ce blog.

Vous pouvez dès à présent, télécharger le petit livre gratuit

Ernest la Fripouille

dans lequel vous allez découvrir les principaux secrets de la réussite.

(un email à du vous parvenir avec le lien de téléchargement)

 

Vous pouvez également vous intéresser au défi que je me suis lancé, en créant ce blog.

Ou tout simplement lire des articles plus classiques concernant l’attelage, en cliquant ici.

 

 


4 Responses to Merci !

  1. Dimytri

    Madame,

    Cela m’a ravi de lire à la page 8 du petit livre d’Ernest. Je viens d’en avoir la larme à l’œil tellement ça m’a parlé (touché) faisant remonter un sentiment vécu, très fort avec mon merveilleux percheron qui est chargé de « mon éducation » 😉
    Le passage en question est :
    « Vous aviez décidé de faire tel exercice avec votre cheval. Or ce dernier en a quelque peu décidé autrement, et vous suggère habilement une autre voie, à chaque fois que vous lui demandez de réaliser l’exercice initial… cela peut durer longtemps, en général ; en corrélation avec la patience de l’humain, car notre patience à nous, est presque infinie ! Souvent l’exercice va se terminer par ce genre de phrase : « pfff, il est nul et ne veut rien faire aujourd’hui, ça m’énerve ».
    Le cheval en question a simplement suggéré de faire autre chose… »

    Parce que consciemment, je cherche toujours à comprendre ce que mon Tonton (Ton Hardi) me dis. Mais je me demande aussi s’il ne cherche pas parfois à me faire tourner en bourrique. Alors j’essaies d’ajuster en permanence mon attitude pour qu’elle soit équitable pour nous deux. Je ne sais pas si cette inquiétude est fondée mais après quelques mauvaises expériences et/ou frayeurs sans conséquences, on devient prudent, parfois même peureux. C’est que 800 Kg c’est un peu délicat à « maîtriser » parfois qiand on est pas sur la même longueur d’onde…
    Etant encore débutant (et autodidacte), quand mon compagnon me fait bisquer en ne faisant pas ce que je voudrais, je travaille ma patience, je lui parle, je l’observe pour comprendre ce qui ne lui vas pas. Et je fais de l’introspection en même temps car il un peu mon mirroir à ce moment-là. Je peux comprendre que je suis trop angoissé par ce
    Que je suis en train de tenter (harnachement nouveau, manœuvre nouvelle(…). J’en profite pour faire une pause, pour mui parler, le plaisanter ou lui faire farce ou lui faire câlin en encerclant sa tête imposante de mes deux bras contre mon torse (ce dont il ne raffole pas trop, car il ne veut pas que je le prenne pour un jeune poulain !. C’est une sorte de jeu entre nous pour détendre l’athmosphère)…

    Voilà donc ce que ce passage de votre petit livre fait remonter en moi… C’est dire si ça me parle.
    Alors merci pour ces « paroles » venues directement d’Ernest. Elles ne sont que la vérité vraie et nous sommes à l’école avec l’équidé qu’on a dans le cœur. Car ces animaux ont tout à nous apprendre sur eux mais surtout sur la Vie, sur la relation en général, sur nous…
    Je suis en Bretagne, Côtes d’Armor, j’ai construit ma roulotte pour me reconstruire d’un divorce dévastateur et je n’ai pas encore réussi à prendre la route à cause de mon inexpérience et Tonton d’entraînement. J’aimerai beaucoup rencontrer des personnes qui ont votre expérience et votre sensibilité. Ça commence un petit peu, mais l’avenir est ouvert car je suis dans cette recherche pour progresser plus vite (sans moyens je ne peux me payer de cours d’attelage ou débardage actuellement…).

    Alors je vous dis merci pour ce récit, et à bientôt j’espère.

    Dimytri

  2. Preney

    Merci d’avoir fait ce site, je fais de l’attelage au « Château Bleu » à Tremblay en France (93).
    Ce blog est une aide… et j’aime qu’on m’aide !

    • attelage-facile

      bonjour à vous !
      Tant mieux, c’était un peu l’idée de départ…… 🙂
      Belle journée à vous

  3. FEJOZ

    Bonjour,
    je m’occupe depuis peu (un an) d’un poney shetland et n’y connaissant absolument rien aux chevaux je viens vous remercier pour votre empathie pour les débutants et vos précieux conseils pour cet animal tellement attachant qu’est le cheval en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *