browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Mieux communiquer pour rechercher la légèreté

Posted by on 7 mars 2014

Séance 18 de notre défi fou

Travail au sol, avec les poneys

(1/2)

Pour se familiariser avec les codes de communication et pour tendre vers la légèreté, rien de plus valorisant que le travail au sol.

Pourquoi le travail à pied ?

J’insiste souvent sur l’importance du travail en main, pour développer la communication entre l’homme et l’animal, dans le but de créer une relation harmonieuse et durable.

La communication est la base de toute relation, et malheureusement les humains ont parfois tendance à l’oublier.

Les équidés sont des êtres sensibles et tactiles avec qui il est vraiment très facile d’échanger et de créer un dialogue, sous réserve d’avoir le même code pour se comprendre !

J’aime faire découvrir à mes élèves ce monde qui s’offre à eux, et qu’ils ne perçoivent pas toujours au premier contact.

L’intérêt du travail en main ?

Établir une relation au sol avec l’animal, en visuel lui permet de nous donner sa confiance et réciproquement. Une notion est indissociable de la confiance, c’est le respect mutuel. Respect et confiance sont les gages d’une vraie relation basée sur la communication et la compréhension de part et d’autre.

poney en licol

Un poney, un licol, et c’est parti pour une petite séance de gym !!

Cette relation est facile à créer au sol, cheval ou poney en main, au bout d’un licol et d’une grande longe, qui laisse le choix à l’animal.

Le travail à pied permet outre le fait d’établir une relation harmonieuse, de gymnastiquer l’équidé, sans poids sur le dos, ni traction à produire, et c’est bien plus facile pour lui !

Ces séances sont l’occasion de lui apprendre dans le calme de nouveaux codes, ou mouvements à réaliser, et de voir s’il est à même de les reproduire. Si ce n’est pas le cas, il faut chercher pourquoi. Mais quoi qu’il en soit, on aura gagné énormément de temps, et sans risque de dégoutter l’animal du travail attelé ou monté.

De plus, il existe maintenant des disciplines spécifiques se pratiquant à pied, qui permettent de varier les séances d’entraînement et distraire nos chevaux (et nous aussi !) en leur proposant quelque chose de nouveau et de ludique. Pour plus d’info à ce sujet vous pouvez parcourir les articles au sujet de l’horse agility, ou encore l’équifeel, par exemple.

Où pratiquer le travail au sol ?

La météo défavorable, une fois n’est pas coutume, nous pousse à travailler à l’abri du hangar, et pour changer j’ai choisi de jouer en famille avec les 4 poneys, afin de faire ressentir les différences de comportement de chacun d’entre eux.

Pour pratiquer les exercices ou jeux de base, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace, et une grande écurie est largement suffisante. Un hangar peut tout aussi bien faire l’affaire, ou une stabulation. Les exercices que nous allons voir peuvent même se faire dans un box pour l’apprentissage !

Plus d’excuses pour ne pas s’y mettre !

La sensibilisation aux aides

La discipline de l’attelage impose pour la sécurité que les animaux soient particulièrement réceptifs et respectueux des aides du meneur. Nous allons donc mettre l’accent sur la sensibilité des poneys à ce niveau.

JF à choisi Randy comme compagnon, Margaux à pris Poye Poye, et moi je vais faire les explications et démonstrations avec Scotch ! Ernest est là aussi, pour observer si tout se passe bien !!

Pour rendre un équin sensible à la moindre sollicitation, il faut lui donner la possibilité de répondre à une demande fine et légère. Or c’est justement à l’humain d’être capable de proposer une telle demande. Si le meneur n’est pas léger dans ses actions, son cheval ne le sera jamais non plus. C’est un principe à ne jamais perdre de vue…

Je vous propose de vous expliquer plus en détail les exercices pratiqués ce jour, dans un article à suivre. Nous aborderons ensemble, la notion de reculer, puis les mobilisations de hanches et des épaules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *