Peut-on considérer la pratique de l’attelage (quelle qu’elle soit) comme de l’équitation ?
Bon nombre diront que non, car pour eux la définition de l’équitation est de poser son derrière sur le dos d’un cheval, de faire « yaouh » en lui fouettant la croupe pour partir au galop « vent du cul dans la plaine » comme diraient certains !
Pour ma part je ne vois pas en quoi utiliser différemment le cheval (ici en l’occurrence attelé) ne serait pas aussi une forme d’équitation !
Cette grande réflexion existentialiste à été soulevée dernièrement par Émilie du blog Cavali’Erre, lors du lancement de la nouvelle édition du festival (ouvert à tous) qu’est La Cavalcade des Blogs.
Si l’on remonte quelques années en arrière (bon ok, beaucoup beaucoup d’années…), il semble que les équidés aient tout d’abord été utilisés par l’homme à des fins de traction, bien avant que ce dernier ait soudain la lumineuse idée de le chevaucher pour se glorifier.
Bref si l’on considère à ce juste titre la définition du célèbre dico en ligne Wikipédia, concernant l’équitation, voici précisément ce qu’il mentionne : L’équitation est « la technique de la conduite du cheval sous l’action de l’homme »
Nulle part il n’est donc mentionné qu’il faille à tout prix monter sur le dos de l’équidé, pour pratiquer l’équitation !! Ouf, nous sommes saufs, pauvres meneurs que nous sommes, de ne pas être relégués dans les bas fonds d’une pseudo sous catégorie sportive (ou non d’ailleurs).
L’équitation est donc une grande famille (heureuse) qui réunit (entendez par là : venant de disciplines équestres les plus variées… car non, non, non, l’équitation n’est pas une secte!!), du moment que ceux-ci conduisent un cheval (c’est aussi valable pour les poneys, ânes, mules, etc) dans un but défini, plus ou moins précis selon les cas !
Le terme « conduire » s’appliquant tout particulièrement à l’attelage, qui est officiellement reconnu comme un véhicule (hippomobile il va de soi) à part entière.
En conclusion les meneurs pratiquent bien l’équitation !!!! 😉
Et pour les septiques que ma belle démonstration logique laissent de marbre, il suffit simplement de constater que les licences sportives des meneurs (ainsi que les autorisations de participer en compétition) sont uniquement délivrées par la FFE. Pour les non initiés, FFE signifie Fédération Française d’Équitation.
Je n’invente rien, je constate !
Bref tout cela pour dire qu’il n’y a pas à mon sens, une équitation (bien définie, bien catégorisée, bien ordonnée, bien tout ce qu’on veut) mais autant d’équitations qu’il y a sur cette planète d’humains à côtoyer les équins……. Et je peux vous assurer que cela en fait vraiment beaucoup abordé de ce point de vue là !
Et vous !?!
Quel type d’équitation pratiquez-vous ?
Oui, oui je sais la question est large, et c’est pourquoi elle mérite d’être posée !
Amusez-vous en y répondant dans les commentaires en bas de page !
4 Responses to L’attelage est-il de l’équitation ?