Séance N°9 de notre défi fou
Attelage avec Poye Poye
Bien gérer la détente
Le poney montre dès le départ de la sortie, des signes de vigueur et de joie de vivre qu’il va falloir gérer et canaliser au mieux.
Je ne suis pas en voiture, et cela ne me plait pas trop (connaissant mon asticot de poney). JF est accompagné de Margaux, et sortir travailler dehors avec un poney qui n’a qu’une idée en tête, c’est de s’amuser, m’oblige à beaucoup de vigilance pour l’échauffement.
La détente va ainsi, être dynamique, afin de mettre le joyeux luron dans une optique de travail appliqué, plutôt que de débandade non contrôlée.
Le chemin qui monte vers la route est parfait pour commencer à trotter, encadré par le champ de maïs d’une part, et moi de l’autre. Tout de même c’est un peu stressant, et encore une fois, je n’aime pas ça !
Plusieurs portions de trot (très actif, voir aérien), avec ralentissement au pas à ma hauteur, et le poney semble (toujours se méfier de l’eau qui dort) plus disposé à rester calme et en avant dans le bon sens…
À la route, un bon trotting pour rejoindre notre impasse de travail, puis le temps que j’installe les zones d’exercices, j’impose de poursuivre la détente de Poye en faisant plusieurs aller retour au trot.
Une bonne frayeur !
C’est à ce moment là, que l’eau qui dormait c’est réveillée ! Poye à pris un galop à vive allure, et JF ne semblait pas maîtriser la situation. Je me suis mise en travers de la route en sachant que c’était assez inutile (le bas côté fait environ 6m de part et d’autre !), mais que si j’arrivais à communiquer avec le poney d’ici à ce qu’il n’arrive sur moi, il aurait ralenti. Poye m’a regardé, à esquissé un semblant de mouvement sur le côté, que j’ai aussitôt paré, puis il est arrivé, droit sur moi, en ralentissant….
Ouf ! J’ai eu peur, mais j’ai eu l’impression d’être la seule à avoir conscience du danger. 🙁
J’ai expliqué à JF qu’il ne fallait JAMAIS (mais alors, JAMAIS) laisser son poney ou cheval changer d’allure sans le corriger IMMÉDIATEMENT. Que la sécurité de l’équipage tout entier en dépendait.
En fait, mon élève n’a pas osé faire mal à Poye en agissant plus fermement sur la bouche, sans penser aux conséquences que cela pouvaient induire ensuite. Une fois ce point éclairci, la détente se termine parfaitement bien, avec un poney très agréable à mener, réceptif aux ordres et aux moindres demandes pour aller de l’avant.
Les contrats d’allures
Trot et pas
J’ai installé trois zones d’allures d’environ 30 à 40 m chacune, séparée de zones libres permettant les transitions.
Dans un premier temps, le poney doit trotter dans les zones, et faire une transition au pas, entre chaque ; avec, comme d’habitude, un arrêt final au bout, dans la zone blanche.
Poye est très allant, et emmène JF de bon coeur, sans se soucier des zones ! Les transitions au pas sont toujours trop tardives, et les contrats ne peuvent, de ce fait, pas être respectés.
Encore une fois, le meneur manque de rigueur vis à vis de son poney, et du contrat à réaliser. Les préparations des demandes manquent d’anticipation, ce qui produit l’effet obtenu (= transitions hors zones). JF craint toujours d’être trop dur ou trop sévère avec le poney, et ce dernier en profite bassement dans un sens ou dans l’autre. Ici Poye ne comprend pas qu’il faut impérativement repasser au pas entre chaque zone, car les demandes ne sont pas formulées assez fermement.
Après de nouveaux essais, ce problème est résolu, et l’équipage présente de jolies transitions, avec un poney en avant et aux ordres ; ce qui fait vraiment plaisir à voir. Le meneur commence à anticiper suffisamment, pour agir en conséquence et obtenir ce qu’il souhaite dans chaque zone d’exercice.
Au galop
Puisque tout est maintenant en ordre, et que JF est vigilant aux réactions de son compagnon farceur du jour, l’exercice peut être aménagé un peu différemment, afin de vérifier que le contrôle de la vitesse est bien acquis.
Il faudra maintenant galoper dans la deuxième zone de contrat d’allure. Le reste ne change pas.
Le premier passage est un peu hasardeux, avec Poye qui pense que l’on peut à nouveau galoper n’importe comment (= vent du c.l dans la pleine !), et JF qui tarde à intervenir pour reprendre le contrôle de l’animal.
Une nouvelle petite mise au point sur l’importance de la RIGUEUR, et de l’obtention rapide des réponses sollicitées, est nécessaire avant de poursuivre nos exercices.
Aussitôt dit, aussitôt fait, JF présente de jolis passages avec plus de précision, et de fermeté dans ses demandes. Poye est tout simplement magnifique, car en avant, au travail, et aérien (dans le bon sens, cette fois ci !) : Un régal pour les yeux !
Autre petit point abordé durant cette séance mouvementée : le maintient de l’allure dans les courbes. C’est toujours plus facile à réaliser avec un Poye en forme, qu’avec Ernest qui se traine à 2 à l’heure !
Une très bonne séance, même si elle a générée un peu de stress par moment !
RDV pour la suivante, en attelage également !
À VOUS D’AGIR MAINTENANT !
Si vous avez remarqué une erreur à noter sur les images (cela est visible sur deux d’entre elles), laissez votre réponses dans les commentaires !