browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le défi !

Posted by on 28 août 2013

!! Le Défi est lancé !! 

bon plan conseils

Et pourquoi un défi ?

Depuis toujours je ne fonctionne qu’ainsi : des challenges à réussir, des défis à relever, des concours à remporter, et des podiums à escalader, etc…

Que ce soit dans ma vie professionnelle, sportive, ou dans ma vie de tous les jours… Et oui, si je vous avoue que je rends les activités de ménage et de vaisselle attractives en les SONY DSCchronométrant… cela vous fait sourire ?! Et pourtant c’est vrai… et ça marche !!

Que ce soit à titre personnel, ou pour les élèves que j’ai coaché durant des années, dans différents domaines équestres : d’abord chercher à se rapprocher de l’excellence, puis se mesurer aux autres et améliorer les résultats !

Et cela a fonctionné,  pour tous ceux et celles qui ont su écouter, puis appliquer les conseils prodigués !

Alors pourquoi ne pas faire profiter de mes expériences,

encore maintenant ??

sourire

Ce défi que je me suis lancé, ne me concerne pas uniquement ! Il implique un élève : novice en équitation et en attelage, ne maîtrisant pour l’instant, que les strictes bases nécessaires à la sécurité à pied ; à savoir, manipuler un poney en main correctement et sans risque, savoir le garnir et le mettre à la voiture, savoir faire les soins minimum après le travail, ainsi que l’entretien du matériel.

 

L’objectif que je me suis fixé est du lui apprendre les bases de l’attelage, suffisantes pour qu’ilpaire puisse valider ses examens fédéraux (galop 4 de la discipline), sortir en compétition club, et ainsi, se qualifier pour participer en juillet 2014, aux championnats de France des clubs, en niveau 1, dans la catégorie paire (avec deux poneys). L’objectif final étant de se situer dans la première moitié du classement de cette épreuve.

Le challenge va se dérouler du 1er septembre 2013 au 1er Juillet 2014, ce qui nous laisse 10 mois, soit 43 séances pour relever ce défi : 40 séances pédagogiques en cours particulier d’1 heure, et 3 séances de coaching en compétition.

Le mois de juillet sera consacré, si qualification il y a, à la préparation mentale de l’échéance sportive.

 

Déroulement du défi :

Les séances auront lieu (en principe) tous les samedis après midi vers 15h. Je me réserve le droit d’en modifier jour et horaire en fonction de la météo, car nous n’avons pas à disposition d’infrastructures de travail, et donc encore moins de structure couverte, permettant l’activité par tout temps !!

À l’issue de chacune des séances de mon élève, j’écrirais un compte rendu pour relater la progression, les difficultés rencontrées, et le travail effectué sur la séance, …

 

Maintenant que l’histoire est en place, je vais planter un peu le décor, pour répondre d’ors et déjà à vos interrogations !

jeffrandyL’élève en question s’appelle Jean François, et ce n’est un secret pour personne, c’est mon compagnon de vie depuis le mois de mai dernier ! Avant d’entrer dans mon existence, il n’avait jamais côtoyé de chevaux et poneys. Il a participé à une compétition attelée fin juin, en tant qu’équipier, et c’est là, son unique expérience.

Je dispose à la maison d’un team de poneys shetlands attelés (4) qui vont se faire un plaisir de lui apprendre leurs connaissances ! Le côté logistique est assuré, puisque j’ai sous la main, les équidés dressés, ainsi que les voitures adaptées à la discipline choisie, et les moyens de transport pour l’ensemble. L’inconvénient majeur sera le manque d’infrastructure pour travailler dans de bonnes conditions, ce qui va donner encore plus de piment à ce challenge !

 

Ce Défi prend à mes yeux une immense importance, étant moi même meneur en compétition club. J’ai remporté le titre de champion de France attelé en paire, en 2011, lors de ma première année de compétition. SONY DSC

Puis j’ai subi échec et déception en 2012 : suite à désaccord avec la fédération, je décide de me retirer de la compétition, (à mon grand regret), après plusieurs mois de travail acharné, d’investissements en temps, en argent, en qualifications, et en équipiers… pour préparer un joli attelage de 4 poneys !

 

Maintenant que vous connaissez en partie les raisons qui m’ont poussées à relever ce défi, je vais vous énumérer toutes les autres « petites choses » qui ont également déterminées mon choix :

  • démontrer que ce challenge est réalisable !
  • qu’il est donc accessible à tous (à condition de disposer d’équidés dressés, du matériel adapté, et d’un enseignant spécialisé)
  • voir mes poneys engraisser en ne faisant plus d’activité est difficilement concevable !!
  • posséder toute cette logistique et de ne pas s’en servir est bien dommage !
  • transmettre mes connaissances est quelque chose que j’aime faire !
  • et enfin, que j’ai la chance d’avoir quelqu’un qui accepte de partager ma passion en relevant aussi ce défi ! Merci JF !

 

Les marches (étapes) à franchir sont importantes, avant la réalisation de ce challenge, mais cela en fait tout son intérêt !!

 bon plan conseils

 

Je vous invite à nous suivre et

à nous encourager

dans cette aventure à la fois humaine et animale

mais aussi sportive ! 

 

À vous d’agir maintenant :

Si vous aussi, vous avez relevé des défis, alors partagez les dans les commentaires ci dessous !

MERCI

9 Responses to Le défi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *