En ce début d’année, plein de bonnes résolutions en tout genre, il me semblait utile de vous rappeler pourquoi le travail au sol est important pour votre équidé, mais aussi pour vous !
Comme expliqué dans le guide que j’offre en cadeau sur ce blog (dans le post-it violet en marge ci-contre à droite, pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore lu), un bon cheval d’attelage doit être polyvalent et travailler de différentes manières.
La façon la plus importante à mes yeux de créer de bonnes bases est le travail à pied, sous toutes ses formes…
Pourquoi le travail à pied est-il indispensable ?
Voici 7 bonnes raisons de pratiquer !
1- Contribue à l’éducation de l’équidé
Le travail en main est la base de votre relation qui vous permet d’établir en particulier le RESPECT et la CONFIANCE, qui sont les premières clefs de votre réussite future. Un cheval/poney bien éduqué au sol, n’en sera que plus agréable encore, une fois attelé.
2- Améliore la relation et la complicité
Travailler ensemble, sur des exercices simples et parfois ludiques, va contribuer indéniablement à créer une relation harmonieuse avec votre compagnon équin.
3- Responsabilise l’équidé
En main, vous allez rapidement pouvoir demander à votre cheval de franchir seul des difficultés (quelles qu’elles soient, et selon son degré d’éducation), de plus en plus éloignées de vous, et ainsi le rendre plus indépendant et plus courageux.
4- Développe la souplesse et la réactivité
Il n’y a pas de meilleure gymnastique que celle pratiquée au sol, sans autres contraintes (poids du cavalier, traction de la voiture) supplémentaires. On évalue ainsi le potentiel réel de son cheval/poney.
Les jeux pratiqués à pieds, vont améliorer significativement l’intérêt et la réactivité de votre équidé, en l’invitant à réfléchir, à décider et à faire des choix !
5- Ouvre de nouvelles perspectives
La découverte de nouvelles pratiques d’apprentissage au sol, soit purement techniques, soit à vocation plus ludiques, vont vous ouvrir de nouveaux objectifs de travail.
Ce serait bête de ne pas en profiter, puisque c’est à la portée de chacun d’entre nous !
6- Contribue à l’équilibre psychique et physique de l’équidé
Un cheval heureux et joyeux, travaille de bon cœur et avec plaisir ; et surtout, sans contraintes ! Une diminution massive des douleurs et contractures musculaires liés au travail, vont disparaître comme par enchantement, et les progrès sont visibles rapidement.
Un cheval bien dans sa tête et dans son corps, c’est ce que l’on souhaite tous, non ?
7- C’est bon pour le moral !
Si c’est bon pour votre cheval/poney, ça l’est aussi pour vous !
Parce que pratiquer une activité enrichissante avec son compagnon, quelle qu’elle soit, vous apporte du bien être et de la satisfaction.
Vous êtes convaincus ?
Alors n’attendez plus, et pratiquez dès maintenant !
Vous souhaitez des pistes de travail ou d’exercices ? Laissez un commentaire ci-dessous.
Et pour vous aider à franchir le pas du travail à pied, je vous invite à consulter un guide que j’ai rédigé, sur les joies des premiers pas réalisés en liberté.
Faites moi part de vos expériences personnelles en la matière, il est toujours très enrichissant de partager et d’échanger ensemble !