Séance 25 de notre défi fou
Dressage avec la paire de pies
Une détente difficile dès le départ, avec Randy qui s’écarte du timon et s’appuie sur sa bricole vers l’extérieur, tout en tirant n’importe comment en avant, ne laisse pas présager d’une séance sereine et de tout repos !
La météo est menaçante, et nous prenons une averse de grêle sur le dos très rapidement… Il y a des jours comme ça, où il est peut être préférable de rester chez soi !!
Un vrai travail d’éducation pour le meneur… et le groom !
Le travail du meneur va consister à se servir du fouet pour ranger le poney à sa place, tout en l’empêchant de se jeter en avant à chaque sollicitation. C’est contraignant et fastidieux, mais il n’y a guère d’autres solutions que de le replacer à chaque fois qu’il ne s’écarte.
Peu à peu Randy se resserre près de Poye et l’on peut envisager d’aller sur notre petite jachère plane pour y dérouler à nouveau cette fameuse reprise de dressage, et tenter d’améliorer les dessins des cercles, tout en gardant l’incurvation des poneys sur la figure en question !
Dès le début de la reprise, Randy opte pour une autre défense qui est de s’appuyer sur le timon latéralement. Au fil de la séance non seulement il ne se redresse pas, mais Poye trouve que c’est bien aussi s’il fait pareil de son côté, et cela devient vite ingérable !
De nombreuses tentatives de travail de groom à pied à côté des poneys pour les séparer, les redresser, les encourager à se tenir, ne viennent malheureusement pas à bout du problème…
Chercher et essayer diverses options
Décision est prise de dételer, et d’inverser les poneys de place, voir si l’effet de surprise sera bénéfique.
Effectivement le changement de côté améliore provisoirement le problème de la pyramide contre le timon, mais Randy se met de nouveau en travers dans sa bricole, cette fois vers la droite…
JF aura laborieusement pu dérouler plusieurs fois la reprise, avec une paire d’animaux peu consentants et coopérants. Les figures et points de repères sont correctement mémorisés, nous pourrons présenter la pratique la semaine prochaine pour l’examen du niveau 4 des galops de meneur.
Il faut savoir voir le côté positif de la séance !
Avez-vous déjà rencontré de tels problèmes en attelage en paire ?
Comment les avez-vous résolus ?