browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Qui suis-je ?

 

avec Punky, jeune faucon crécerelle. Juillet 2013

avec Punky, jeune faucon crécerelle. Juillet 2013

Je m’appelle Gaëlle DOBIGNARD

Je suis née le 03 août 1971, à Lorient. Mes parents s’appellent Marc et Nicole, mais je suppose que cela ne vous intéresse pas !!

Je vis à la campagne, au milieu des champs, dans le Centre de la France, entourée d’animaux et plus particulièrement de quelques chevaux et poneys… (là, ça commence à en interpeller quelques uns !!)

Après avoir géré plusieurs structures équestres, suivi différentes formations pour me spécialiser, j’ai décidé de partager ici ma récente passion de l’attelage, ainsi que mes expériences avec ceux que j’appelle communément mes « nains de jardin » ou encore mes « lapins roses »… c’est à dire mes poneys shetlands* !  🙂

Team* les "Toupets au vent" en épreuve sur le TREC* de Tronçais (03). Mai 2013

Team* les « Toupets au vent » en épreuve sur le TREC* de Tronçais (03). Mai 2013

 

J’ai nommé Ernest, Poye, Scotch et Randy, que voici :

sourire

j’ai débuté l’attelage lorsque j’avais 17 ans, sur les conseils de mon moniteur de l’époque (Pol Chenailler), en suivant un stage de découverte, organisé par les « calèches du Blavet » dans le Morbihan.

Cette première approche très bien construite m’a immédiatement plu, mais je ne pouvais pas tout faire, et j’ai laissé de côté cette activité pour me consacrer entièrement à la partie montée de l’équitation. Et ce durant des années…

Ce n’est que quelques années plus tard, alors à mon compte comme éleveur de poneys orientés sport et loisir, que je fais l’acquisition de Oscar, un étalon shetland pie, très bien attelé.

Ce superbe poney va me remettre en voiture, pour de sympathiques promenades en campagne, mais aussi sur le sable, en bord de mer.

De fil en aiguille j’ai continué à atteler un peu pour le plaisir, et uniquement des poneys déjà mis et éduqués comme il se devait, afin de pratiquer en toute sécurité.

Jeux de poneys dans la neige, hiver 2013

Jeux de poneys dans la neige, hiver 2013

En 2000, alors que je suis compétitrice, au niveau national, en TREC monté, une nouvelle discipline fait son apparition sur les terrains : le TREC en attelage.

Il ne faut pas longtemps pour me décider à faire équipe avec un meneur confirmé (Stéphane Baillif) et sa paire de poneys gris (Éliot et Gaia), pour aller disputer les championnats de France la même année, et les remporter!

Championnats de France de TREC attelé. Juin 2008

Championnats de France de TREC attelé. Juin 2008, avec Ernest de la Grée

Toujours comme équipière et navigatrice, je rééditerais les participations et les victoires en 2001 et 2002 avec un meneur (Ken Poste) de la région Centre, et ses poneys shetlands, Prince et Margot.

Pendant plusieurs années, je vais rêver d’y emmener mon poney Ernest, mais le manque de temps d’une part, et de moyens techniques d’autre part, font que cela n’est pas possible.

Je ferrais une tentative en 2008, lors des championnats de France de TREC attelé à St Cyr du Doret (17), mais ce sont des soucis de pneumatiques qui auront raison de notre équipage sur le POR*, ce we là !

Niko de Riez, demi-trait* issu de Cob Normand* lors de son premier parcours

Niko de Riez, demi-trait* issu de Cob Normand* lors de son premier parcours

Ma pratique de l’attelage restera ainsi très occasionnelle jusque 2010, où je décide de suivre une formation animée par Louis Basty (meneur international), pour préparer les Brevets Fédéraux d’Entraîneur attelage de niveau 1 et 2.

Ce stage va être le déclic final pour me lancer véritablement dans cette discipline !

Je décide alors de compléter ma formation chez Éric Lenormand aux écuries Mavrik, à Frétigny (28).

Grâce aux précieux conseils de ce dernier, ainsi qu’à ses encouragements répétés, j’investis dans le matériel nécessaire à l’attelage en paire* de mes shetlands, et nous remportons en 2011 le titre national lors des Championnats de France Clubs de Lamotte Beuvron !

Titre en paire, avec mon équipière Carole. Juillet 2011

Titre en paire, avec mon équipière Carole. Juillet 2011 

 

bon plan conseils

Le défi est alors lancé que pour 2012 :

Les meneurs* en paire passeront à 4 poneys et se mesureront ainsi en catégorie team* l’année suivante !

Malheureusement la Fédération ne jouera pas le jeu jusqu’au bout et les championnats n’auront pas lieu cette année là, malgré les efforts et investissements fait tout au long de la saison sportive, par les équipages concernés…

S’en suivront pour ma part, de gros problèmes de santé, qui ne me permettront pas non plus, en 2012, de participer aux championnats de France de TREC attelé, pour lesquels mon équipage s’était également qualifié.

"Elle est pas belle la vie de poney, chez Gaëlle ?" (par Randy)

« Elle est pas belle la vie de poney, chez Gaëlle ? » (par Randy)

 

2013

Année de changements et de réflexions,

qui sont les raisons

de la création de ce blog !

sourire pour titre

Au passage j’en profite pour remercier Olivier Roland, le concepteur de la formation Blogueur Pro, sans qui ce blog n’aurait pas vu le jour !

clin d'oeil

LEXIQUE :

* Shetland : race de petits poneys

* Demi-trait : ce dit un équidé dont l’un des parents est de race reconnue comme cheval de Trait. L’autre parent pouvant indifféremment être cheval ou poney.

* Cob Normand : race reconnue de cheval de trait léger, idéal sous la selle, comme pour l’attelage.

* Meneur : nom donné à celui ou celle qui mène l’attelage depuis la voiture, en dirigeant le/les équidé(s)

* TREC : signifie Technique de Randonnée Équestre en Compétition. Se pratique monté et attelée

* POR : signifie Parcours d’Orientation et de Régularité. C’est une épreuve spécifique du TREC

* Paire : se dit d’un attelage avec deux équidé de front (côte à côte)

* Team : catégorie de compétition comprenant deux rangs d’équidés devant la voiture (il peut y avoir 2, 3 ou 4 chevaux, selon les disciplines)

ENVIE DE FAIRE PLUS AMPLE CONNAISSANCE ?

Alors partagez dès maintenant, ce blog sur vos réseaux sociaux !

Merci


6 Responses to Qui suis-je ?

  1. BRASSEUR Sophie

    Bravo !

  2. Guy-René

    – – Bonjour .
    Suite à la lecture ci dessus , je pose une  » bonne  » question .
    Les roues à bandage ou pneumatique ?
    Sur la petite Caravoine , j’ avais des pneus gonflables , j’ ai crevé un bon nombre de fois ,et rentré à pied . j’ ai fini par changer de roues pour des roues à bandage . Perte de souplesse pour le poney et de surface portante , de confort pour les occupants de la voiture .
    de ça , ça fait déjà un certain temps , il y a t’ y eu des progrès dans le domaine du pneumatique >> qui ne crève pas à tout bout de champ <<
    Merci de donner votre avis .
    – – Artus .

    • attelage-facile

      Pour des raisons pratiques (crevaison) j’ai depuis longtemps opté pour des roues à bandages, bien qu’ayant sur mes voitures les jeux de pneumatiques à disposition.
      Les roues pneumatiques de chez ECC n’ont pour le moment pas eu de crevaison. je les utilise de temps à autres sur la 2 roues, pour plus de confort, car les suspensions sont un peu dures !! 😉

  3. LETELLIER m-j

    Madame Bonjour,

    Je suis depuis toujours une grande passionnée de chevaux.

    J’ai acquis fin 2016 un irish Cob croisé arabo-frison ‘un AMOUR » sachez que je suis néophyte…

    Il s’appelle Games de la Varenne, c’est mon Fiston.

    Le pet’soucis…. je n’ai plus 20 ans pour apprendre l’équitation …..

    J’ai 50 ans, et dans les centres équestres, on me regarde comme une extraterrestre , ou si je parle + franchement: d’une « momie « hors d’âge…. (je ne plaisante point !)

    J’ai voulu passé les galops, mais rien…, j’ai fait du pony games, mais, les propriétaires ont peur que je parte au galop….il faudra bien, un jour y aller…. au galop ….

    j’ai donc tout arrêté.

    Un ras le bol d’entendre des « sous entendus » sur mon âge et ma « souplesse » un peu dépassée….!!!!!

    Et, je suis tombée par hasard sur votre site ….

    ET, je reprends espoir…. atteler mon Fiston Games, il ne serait pas contre du tout….

    Si, de votre coté, vous êtes d’accord, je suis prête à venir vers vous, (je ne suis pas pressée, je suis une personne patiente), et à vous donner ma confiance, pour qu’un jour, Games et moi partions en ballades dans l’Aveyron (Département que j’adore pour sa nature préservée) partir en attelage, si vous êtes prête, à votre tour me faire confiance, et à tout m’apprendre de A à Z …!!!!!!

    En espérant une réponse de votre part, recevez Madame, tout mon respect pour la passion que vous portez à ces si beaux et sympa chevaux.

    Cordialement.

    Marie-Josèphe LETELLIER 81400 Carmaux. Téléphone: 07.68.89.44.25

    Si vous souhaitez me connaître un peu plus, voici mon métier-passion:

    http://www.conseilnutritioncanine.fr

  4. Dominique

    Bonjour,
    Je pense depuis quelque temps à me mettre à l’attelage. Mais, je me heurte à différents problèmes. Je n’ai ni poney ni cheval, simplement des ânes, donc pas facile déjà de trouver des profs à proximité, et pas facile non plus de trouver du matériel adapté.
    Pouvez vous m’aider, m’orienter? J’habite dans le Gard, même si je suis originaire du centre .
    Bravo et merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *