browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Matériel d’attelage… rêve ou réalité ?

Posted by on 2 septembre 2014

Je viens de toucher une somme considérable pour ne pas dire indécente, par le biais de la loterie nationale… Et ce budget illimité (ou presque) va me permettre de revoir la panoplie d’attelage de mes chers poneys : Ernest, Poye, Scotch et Randy !

Matériel d’attelage et de travail en taille shetland….

Les harnais taille poney

La sellerie la plus proche de chez nous (plus de 30 km tout de même) ne propose pas ce dont nous aurions besoin… ce serait trop pratique ! Nous allons donc faire quelques emplettes sur le net, en commençant par une petite virée sur le site des écuries de Claude Bernatet (revendeur), pour y commander le must des harnais qui se fait également en taille shetland : Le harnais Zilco, dont la marque a fait ses preuve depuis une cinquantaine d’années maintenant. Pas de choix de coloris, alors ce sera noir ! Ça tombe drôlement bien cela se marie avec tout !!

Pourquoi Zilco ? Simplement, parce que c’est la meilleure qualité (et durabilité à l’usure) en matière de synthétiques. Tout passe au jet, la bouclerie est en inox et ne craint ni l’eau, ni la boue, ni le sable, ni la sueur. Juste pratique !

Les protections de harnais

Poursuivons notre petit shopping estival sur la boutique en ligne Quadrije, référence incontestable pour le matériel d’attelage, au rayon des protections de sellette, que nous choisirons bleu roi, puisque cette couleur tranche bien sur les robes de mes poneys. Outre le fait de protéger le harnais de la transpiration des animaux, ce pad en mousse respirant, assure également une protection optimale contre les frottements répétés sur le poil. De plus ils permettent une touche colorée pour ceux qui le souhaitent !

Les mousquetons de sécurité

Pour garantir une meilleure facilité d’utilisation, j’utilise au bout de chaque trait des mousquetons dit de sécurité, qui s’attachent et se détachent rapidement. J’en mets également au niveau des chainettes ainsi que de l’alliance des poneys de volée. Et bien entendu, il y en a toujours en réserve dans le coffre de la voiture… au cas où ! 😉

Les guêtres fermées soutenant le boulet

Toujours sur ce site en ligne, j’en profite pour renouveler les jeux de guêtres usagées du team que l’on utilise en épreuve de marathon, maniabilité combinée ou Parcours en Terrain Varié lors des TREC en attelage. Quadrije propose depuis plusieurs années maintenant, du matériel adapté aux shetlands ce qui n’est pas toujours évident à trouver. Selon la taille et la morphologie des poneys, je choisi pour les postérieurs, soit le modèle shetland soit le modèle au dessus en taille XS.

Les couvertures et chemises pour poneys

La couverture imperméable Horseware amigo Hero6 sur le poney au galop

La couverture imperméable Horseware amigo Hero6 en plein action avec Poye !

En couverture d’extérieur imperméable (utile lorsqu’il pleut pour mettre par dessus les harnais, ou au pré lorsque les poneys sont tondus) nous utilisons depuis un moment un modèle qui à largement fait ses preuves : la horseware amigo hero 6. Mes poneys n’en sont pas encore venus à bout, ce qui démontre la solidité, la résistance et la qualité de ce produit que je ne peux que recommander. Pour le plaisir, j’en reprendrais donc quelques unes dans un autre coloris que celui (original) que nous avons déjà ! De plus elle existe en plusieurs tailles poney ce qui est fort appréciable !

Pour ce qui est des chemises polaires séchantes utiles après le travail pour éliminer l’humidité du poil… Je n’ai  pas encore trouvé celle qui résiste aux assauts répétés que leur font subir mes 4 shetlands… !! Je me contente donc de choisir un modèle agréable à l’oeil, bien coupée pour la morphologie de mes équidés particuliers, confortable et chaude. Par exemple j’aime beaucoup le coloris rose à motifs poneys de chez Elgin !!

Les licols en cuir

Tout aussi difficile de trouver un licol correct qu’une chemise en polaire, qui s’adapte correctement à la tête des shetlands… Euh… le licol, pas la couverture, sur la tête des poneys !!

Je serais donc tentée de tester ce licol en cuir, réglable, monté sur des boucles en laiton, bien que les dessus de têtière et de muserolle non doublés risquent fort de se détendre à l’usage… Enfin nous ne mettons pas souvent les licols aux poneys non plus, donc pour l’usage que j’en ai cela devrait convenir !!

 Les fouets d’attelage

fouets d'attelage C.S.O.

manche agréable des fouets C.S.O.

Utiles pour communiquer finement avec chaque poney, il est nécessaire de savoir travailler avec plusieurs longueurs de fouets différents. Leur manipulation est question d’habitude et d’entraînement car ils peuvent sembler lourds aux novices qui débutent dans la discipline. Raison pour laquelle il est important de les choisir le mieux équilibré possible, pour peiner le moins possible !

Les fouets d’attelage que j’utilise depuis longtemps et que je recommande vivement sont ceux de la marque C.S.O. (Clothing Sportwear Outdoor), car ils sont fonctionnels, légers et présentent une bonne prise en main. On peut se les procurer en sellerie (souvent sur commande) ou en ligne.

Le matériel de rangement

C’est toujours pratique d’avoir de quoi ranger, de manière fonctionnelle tout son matériel. Ne serait-ce que lorsque l’on part en compétition et qu’il est alors nécessaire de tout transporter.

Les  malles

Le plus fonctionnel que j’ai utilisé jusque maintenant sont les grandes malles de rangement en plastique. Elles s’empilent les unes sur les autres, permettent d’y mettre toutes les affaires de chaque poney, et sont étanches à la pluie.

Attention selon les coloris, le plastique est plus où moins résistant… Les roulettes sont in-fonctionnelles à l’extérieur (mieux vaut les dé-clipser avant usage pour ne pas les perdre). De même les charnières de couvercles ne sont pas prévues pour laisser ces derniers en position ouverte. Mais pour le moment je n’ai pas trouvé mieux que ce modèle et si l’on ne laisse pas les chevaux jouer avec les malles, elle durent plus longtemps !!!

Les chariots porte harnais

Mon choix irait pour un modèle léger (en double), facilement manipulable, plutôt que pour un chariot  massif pouvant accueillir les 4 harnais. Personnellement je n’en n’ai encore jamais utilisé, pour la simple raison, qu’ils font double emploi avec les malles, mais ne protègent pas les harnais de la poussière ni des intempéries.

Les voitures d’attelage…

Les 2 roues pour atteler en solo ou en tandem de shetlands

Il est difficile de se procurer sur le marché français des voitures d’attelage à 2 roues adaptées aux poneys menés par un adulte… Qui plus est si en plus on souhaite un minimum de qualité des matériaux utilisés, pour un minimum de sécurité à l’utilisation de la dite voiture…

attelage 2 roues Rancho en version sport

La 2 roues Rancho en version sport

Bref peu de revendeurs en proposent et le choix est très réduit… Mais il ne faut pas hésiter à leur demander de faire fabriquer un modèle standard ‘cheval’ pour poneys de petites tailles. C’est tout à fait réalisable, et comme on le dit souvent la sécurité n’a pas de prix !

Le modèle Rancho (en photo ci contre) que l’on peut se procurer chez equitech, est solide et résistant, mais absolument inconfortable… Il est déclinable en plusieurs tailles et modèles différents avec plein d’options. Pour débuter c’est bien. Pour atteler au quotidien cela use un peu le dos, faute d’amortisseurs suffisants. 😉

Sinon il faut s’adresser directement aux fabricants en Pologne, par une connaissance, ou par le biais d’un revendeur coopérant (ce n’est pas toujours le cas), et s’armer de courage, de persévérance et de patience !

Mais pour rêver un peu, j’aime bien le modèle présenté en gamme ‘cheval’ chez Patrick Rebulard, bien que j’aimerai des lignes générales un peu plus arrondies….

Les 4 roues pour le sport

J’aime les modèles de la marque Clever, que l’on peut se procurer en Hollande, mais dont je ne parviens plus à mettre la main sur le site internet…. (grrrr !!!). Les lignes courbes des voitures de sport attelé sont harmonieuses à l’oeil, ce qui ne gâche rien.

Bon en attendant que je vous retrouve le lien, je vous laisse baver (comme moi) devant la belle 4 roues marathon PR600 de chez P. Rebulard :

voiture d'attelage marathon 4 roues

marathon modèle PR600 aux lignes courbes

J’aime bien aussi les lignes agréables de la marathon Falcon 350 de la marque Glinkowski, chez le revendeur Sellerie Baude (qui au passage fait du très bon travail sur les cuirs et harnais).

Pour le plaisir une courte vidéo qui donne envie d’atteler :

Les 4 roues pour le prestige et l’élégance

Et pourquoi ne pas se faire aussi plaisir avec une belle voiture de présentation pour dérouler les reprises de dressage ??

Il faut bien sûr imaginer qu’elle sera faite à la taille des poneys… comme toujours, mais cela n’est plus qu’un détail maintenant !!

Le modèle Sport Break de chez P. Rebulard :

 

Voiture d'attelage de présentation et dressage

Voiture de présentation modèle Sport Break

 

Et vous ?? Que feriez-vous comme achats si vous aviez un budget illimité ??

—> Cet article participe au festival de La Cavalcade des Blogs, hébergé ce mois ci par Ekitado, et dont le thème est : La garde robe équestre idéale

wlEmoticon-rollingonthefloorlaughing.png

5 Responses to Matériel d’attelage… rêve ou réalité ?

  1. Amaya

    Chouette tout ça, ça fait envie !
    Il n’y a plus qu’à gagner à la loterie ! 😛

  2. Agnès 27

    C’est vrai ? Tu as vraiment gagné au loto ou c’est juste une entrée en matière pour faire un article ?
    Si je gagnais une très grosse somme à la loterie, mon choix serait vite fait.
    Avant d’acheter du nouveau matériel pour mes chevaux et pour l’attelage en général, je changerais de maison. Quand nous avons acheté la nôtre, nous n’avions aucune relation avec les chevaux, donc grande maison mais tout petit terrain. Depuis que nous pratiquons l’attelage, il n’y a plus de place dans la cour: le camion, la remorque, les quatre voitures d’attelage, l’automobile et le quad…bref, juste de quoi passer pour rentrer.
    Et ne parlons pas de la place qu’il faut aussi pour préparer les chevaux, surtout quand on les met en paire…!
    Voilà, c’est mon rêve depuis dix ans: une maison plus petite avec un très grand terrain.
    Ensuite, oui, je changerais le matériel d’attelage.
    C’est beau de rêver…!

  3. Gruyer

    Je rejoins l’idée générale d’Agnes

  4. Gruyer

    ( mes publications bugs en ce moment ) 😉

    Je voulais remercier Agnès de m’avoir insufflé 1 idée pour ma participation à La Cavalcade des blogs.

  5. Naja d'Ekitado

    Coucou ! Mais cet article est super !! Je viens seulement de découvrir son existence pour la participation à la Cavalcade n°9 xD

    Tous ces articles me donnent effectivement envie de gagner à la loterie et d’agrandir ma famille de quelques shetlands, en plus de tout ce matériel 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *