Les bienfaits des tests d’adresse
Les jeux ou tests d’adresses sont particulièrement enrichissants à tous niveaux, pour le meneur, son équipier, et l’équidé.
Ils sont à ce jour encore trop peu pratiqués et c’est bien dommage, car ils représentent une activité qui plait au plus grand nombre, que ce soit, meneur, équipier, ou spectateurs, sans parler des chevaux et poneys !!
L’aspect ludique de cette pratique offre l’avantage d’un apprentissage aisé et décontracté de l’attelage, qui démocratise et démystifie un peu cette discipline, trop méconnue.
Et oui, mener un attelage peut être rigolo !! Il n’est pas interdit de se faire plaisir et de jouer, tout en gardant à l’esprit la notion de sécurité. Personnellement, je n’ai jamais vu autant de monde s’amuser (à proprement parler) sur une épreuve d’attelage, que sur les tests d’adresse !
Voici les 10 bonnes raisons de pratiquer l’adresse en attelage sans modération !
raison n°1 : développer l’expertise et la pratique du meneur
Les jeux d’adresse vont encourager le meneur à se surpasser et à s’appliquer, pour améliorer chaque passage dans son abord, sa trajectoire, le choix de l’allure, etc.
raison n°2 : augmenter l’aisance du coéquipier
Plus que n’importe quelle autre discipline attelée, l’adresse met l’équipier à contribution. Elle développe son aisance et son autonomie en voiture, quelque soit l’allure, ainsi que sa dextérité à manier certains objets.
raison n°3 : l’équipier est mis en avant
Dans les tests d’adresse, le groom devient alors un coéquipier, car ce mot prend ici tout son sens. Son rôle est primordial, car sans lui, pas de jeux ! L’équipier a un rôle important puisque c’est lui qui a en charge de remplir certains des contrats à réaliser.
raison n°4 : améliorer la communication au sein de l’équipe
Les jeux sont reconnus pour parfaire les échanges entre le meneur et son équipier. Les codes de communication clairs sont mis en place pour permettre d’être plus performant à chaque nouveau passage. L’importance de la discussion prend alors toute son ampleur.
raison n°5 : Chevaux et poneys deviennent attentifs et réceptifs
C’est bien connu, nos équidés aiment s’amuser, avec nous ! Ils deviennent alors plus réceptifs à nos demandes, et sont toujours prêts à repartir pour un nouveau jeu ! Cela rompt souvent la monotonie de leur travail, surtout s’ils ne sont que attelés (jamais montés, ni travaillés en main) et rallume l’étincelle qu’ils peuvent avoir dans le regard !
raison n°6 : développer la précision dans la conduite d’un attelage
L’allant du cheval ou poney, et l’aide de l’équipier vont conjointement permettre au meneur d’affiner ses trajectoires, en passant plus près des contrats. L’équipage tout entier va gagner en précision !
raison n°7 : c’est attrayant et distrayant pour tout l’équipage
Pourquoi se priver de s’amuser entre amis, et avec son compagnon équin ? Les tests d’adresse offrent la possibilité de démontrer son savoir faire, dans un esprit convivial et parfois familial ! Le côté ludique de l’épreuve enjoue autant le meneur et son équipier que leur cheval ou poney.
raison n°8 : épreuve accessible à tous !
Il n’est pas nécessaire d’être un meneur chevronné pour participer aux tests d’adresse. Les bases de la conduite au pas et au trot sont largement suffisantes pour se faire plaisir.
Il n’y a pas d’âge pour pratiquer les jeux et se perfectionner à travers eux. Souvent ce sont même les adultes qui s’amusent le plus !
raison n°9 : activité praticable avec peu de moyens techniques
Il n’est pas nécessaire pour d’avoir beaucoup de matériel pour s’exercer, s’entraîner ou organiser une rencontre : des foulards à décrocher d’un support, des balles à positionner sur un support, des ballons à déposer dans des seaux, etc. suffisent amplement pour débuter.
Raison n°10 : c’est bon pour le moral !
Quoi de mieux qu’une activité de plein air, apportant bien être physique et mental à tout l’équipage ??
Vous n’avez plus aucune raison maintenant de ne pas vous lancer dans l’aventure !
Nous aborderons dans un prochain article, le matériel utile pour les tests d’adresses !
Et vous pour quelles raisons pratiquez vous les jeux d’adresse ?