browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

à la recherche de l’incurvation en attelage

Posted by on 13 novembre 2013

Séance n°10 de notre Défi fou !

avec Poye poye, en attelage

 

Poye se repose au soleil !

Poye se repose au soleil !

Il fait très beau (mais frais) ce matin, et nous décidons de profiter du soleil, aussitôt déjeuner, pour atteler et faire une séance de travail. C’était, bien sûr, sans compter sur la météo changeante ! Tant pis, nous serons mouillés tous les trois, et il n’y aura pas de photos de la séance, car l’appareil, il n’aime pas ça du tout, la pluie !

 

Aujourd’hui, nous allons changer d’endroit et se promener un peu (de toute façon, pas le choix, c’est soit ‘route’, soit ‘route’, voire éventuellement ‘route’), en direction du village. Peu d’automobilistes, ça tombe bien, car ils roulent presque tous à une vitesse bien supérieure à ce qui devrait être, qui plus est en croisant des animaux. Bref, je ne vais pas m’éterniser ici, sur ce réel problème, je le mentionne juste comme ça en passant !

Notre poney Poye est en forme, mais pas indiscipliné. Il trotte de bon cœur, en répondant à JF.

 Big Smile

Au village il y a un espace autour de l’église qui permet de travailler la direction (entre les arbres) et aussi une zone plate de quelques mètres carrés qui, avec un shetland, est utilisable pour travailler en cercle, à condition de ne pas tourner trop longtemps, car l’espace est tout de même bien réduit !

Bien pratique d’avoir des nains de jardin (= poneys shetlands) car ça se case partout facilement !! Même pour travailler dans un tout petit coin, comme ici, près de l’église !  🙂

Et du coup, aujourd’hui ce sera l’incurvation le sujet de la séance ! Ça tombe drôlement bien, car c’est un peu ce que l’on avait déjà abordé à pied, aux longues guides dans la séance n°8, avec Randy !

 

Rappel des conditions nécessaires, pour avoir un poney incurvé, c’est à dire, qui se plie légèrement (mais dans le bon sens !) :

  • le bout du nez tend vers l’intérieur de la courbe (on peut voir l’oeil/l’oeillère ou le bout du nez)
  • la totalité du rachis (colonne vertébrale) doit décrire une légère courbe, correspondant au cercle dessiné au sol
  • les épaules se trouvent donc plutôt vers l’extérieur de la courbe (quand elles semblent être vers l’intérieur, c’est que le cheval se couche sur la trajectoire, et qu’il n’est donc plus en équilibre, mais en déséquilibre !)
  • les hanches plutôt vers l’intérieur

 

Plus le cercle choisi sera grand, plus l’exercice sera facile, et par conséquent, abordable par un cheval ou meneur débutant, ou pour échauffer ou encore remettre un animal au travail.

À l’inverse, plus la courbe est serrée, plus elle est difficile et demande de l’habileté au meneur, ainsi que de la souplesse au poney. Cela implique que l’on évite autant que possible les courbes serrées, les demi-tour, en début de séance, et encore plus lorsque l’animal n’y est pas préparé. Cela demande un réel effort supplémentaire de traction qui pourrait dégoutter le cheval ou poney rapidement.

 

Pour un cheval on parle en général de cercles de 40 m de diamètre, ce qui correspond à la largeur minimum d’une carrière d’attelage ; Avec un poney shetland on peut réduire à 25m, pour conserver les proportions et ne pas s’ennuyer sur des cercles trop grands !

 

À la détente, j’ai constaté que Poye avait plus de facilités à tourner à gauche, c’est donc par ce côté là que nous allons commencer ! JF doit jouer avec ses doigts sur les guides, pour tâtonner et découvrir les bons gestes, qui font qu’un poney devient moelleux dans sa bouche, sans tension excessive. Il doit aussi manier le fouet (arghhhh ce fouet qui nous ennuie tous au départ, et que trop de meneurs abandonnent dans la crapaudine, ou pire, à l’écurie !!), afin de maintenir la cadence de Poye au pas, et de l’aider à s’incurver.

Tout cela occupe bien les mains et le cerveau ! Il faut que tous ces gestes soient d’abord acquis pour obtenir LA bonne réponse, puis qu’ils soient ensuite mémorisés et mécanisés afin de ne plus avoir à y penser. Par la suite, tout ce ferra par automatisme……… mais nous n’en sommes pas encore tout à fait rendu là !!

Oops

Pendant que JF essaie différentes actions et que Poye donne des réponses (pas toujours celles que l’on attend d’ailleurs !), et bien moi je trouve qu’il fait humide, et que mon pantalon de k-way n’est plus tellement étanche ! Heureusement pour moi, Poye est rapidement, assez bien incurvé à gauche, et l’on va pouvoir changer de côté ! JF est plus à l’aise à  main droite, et il obtient d’intéressants mouvements d’épaules vers l’extérieur, qui lui permettront ultérieurement, de dessiner de jolis coins sur un rectangle de dressage. C’est chouette lorsque l’on arrive à obtenir ce résultat là aussi rapidement !

L'incurvation en attelage

Poye au travail aux longues guides, lors d’une séance précédente.

Comme je ne suis pas encore complètement trempée, je lui demande de reprendre le travail à main gauche, pour tenter de faire aussi bien, et de pousser littéralement le poney sur l’extérieur de la surface d ‘évolution. Apparait alors un problème, lié à l’usage du fouet sur le flanc gauche de l’animal. Effectivement, Poye résiste un peu à cette main là, et une leçon de fouet serait nécessaire avant de reprendre l’exercice. Mais ce n’est ni le lieu, ni le moment de jouer à cela, et je préfère grandement reprendre le poney au sol, aux longues guides, pour affiner sa sensibilité, sans le gêner, en plus, par la traction de la voiture, sur un terrain peu pratique tout de même.

Nous allons donc opter pour un compromis en attendant de pouvoir faire mieux : Je me munis du fouet pour les actions mobilisant les épaules, et JF continue de travailler à la manipulations de ses guides, pour conserver le poney dans la meilleure incurvation possible. Suite à quelques beaux efforts du poney, nous décidons de rentrer, car cette fois ci, non seulement nous sommes mouillés (!) mais en plus il fait froid…

Baffle

Je profite du retour à la maison, pour tester la réaction de mon élève, lorsque le poney prend un peu de vitesse. Au pas et au trot, pas de soucis, le tempo de la cadence donnée commence à rentrer, et JF se laisse de moins en moins endormir par mes farceurs de poneys ! Par contre au galop, ce n’est pas acquis du tout, et le poney le sais bien : il prend très vite de la vitesse, et ne répond plus aux sollicitations de JF sur les guides ; les ordres vocaux deviennent également un peu confus (au plus grand plaisir de Poye qui trouve cela particulièrement distrayant). ahhhhh ! Précipitation lorsque tu nous tiens !!

Nouveau départ au galop, en préparant, sans excitation dans la voix, et en restant vigilant sur le moindre signe de la part du poney indiquant un éventuellement changement, et cette fois-ci, le meneur reste maître de son attelage.

La préparation et l’anticipation sont les règles d’or de la conduite d’un cheval ou poney, et nous l’oublions trop souvent. Les poneys font des erreurs ou se jouent de nous, car ce sont nous qui les leur avons apprises, ou laisser faire !

Un mot me revient à l’esprit pour conclure cette séance : RIGUEUR !!

à bientôt pour de nouvelles aventures !Ha Ha

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *