Nous voilà déjà en Janvier !
Cette nouvelle année est entamée depuis quelques jours et j’entends parler partout des résolutions des uns et des autres, etc.
La plupart des gens aiment à prendre tout un tas de décisions pour la nouvelle année, c’est un fait avéré.
Mais combien d’entre eux iront jusqu’au bout de ce changement ? 5 ou 10 % ? à peine !
Et vous savez pourquoi ?
Parce que la plupart du temps, nous choisissons des bonnes résolutions, parfois presque au hasard, pour faire comme tout le monde, et avoir un sujet de conversation avec les amis, les collègues de boulot, la famille, etc.
Janvier est l’époque de prédilection des bonnes résolutions, mais passé ce mois là, et souvent même avant, ces décisions souvent hâtives, ne sont déjà que des souvenirs !
Pour être réalisable, votre résolution doit venir du plus profond de vous, et surtout, surtout être réaliste !
Si vous avez choisi d’être champion du monde dans quelques mois, alors que vous démarrez à peine la compétition, cela parait peu vraissemblable…
Si vous décidez qu’à partir de maintenant vous allez atteler votre cheval tous les jours… Attention c’est un être vivant et sensible qui a aussi besoin de repos (comme vous).
Comment faire pour choisir LA bonne résolution et comment s’y tenir ?
L’importance du choix :
Listez les envies de changements qui vous viennent à l’esprit.
Prenez le temps, il n’y a aucunement d’urgence à rédiger cela !
Pensez à ce qui vous fait plaisir, et vous apportera un plus, ou du bien être, à vous, votre entourage, vos équidés, etc… Selon ce qui vous tient à cœur en particulier (chacun ayant des priorités différentes dans la vie).
Rayez au fur et à mesure de vos relectures de cette liste, tout ce qui parait infaisable matériellement, physiquement, temporellement ou financièrement. Décider de changer certaines choses, ne doit pas empêcher de rester réaliste, bien au contraire !
Je vais acheter de plus beaux harnais pour mon team de chevaux (soit 4 harnais minimum, voire 8) ==> ai-je réellement les moyens financiers d’un tel caprice ? Et est-ce vraiment utile et si important que cela ?
Je vais débourrer et atteler le nouveau poney avant le printemps ==> En ai-je le temps ? La météo hivernale me permettra-t-elle cela ?
L’importance de la préparation
Ne retenez que quelque chose de réalisable, faisable en une durée déterminée à l’avance, et fixez vous une date pour commencer.
Cette date doit être relativement proche, afin de ne pas la perdre de vue, mais vous laisse le temps de vous y accoutumer, et de vous y préparer.
À partir de la semaine prochaine, je vais pratiquer des exercices à pied avec mon poney d’attelage, en vue d’améliorer sa réceptivité et son écoute. (sous entendu, je me laisse quelques jours, pour me renseigner ou me documenter sur les exercices à lui faire faire, pour ne pas agir n’importe comment)
Cette année, je vais prendre des cours avec un enseignant spécialisé, afin de combler mes lacunes et effacer les défauts que j’ai à travailler seule chez moi. (Sous entendu, je me laisse le temps de contacter divers prestataires et faire mon choix dans les formules et dates proposées)
Il est important de commencer la démarche, après y avoir longuement réfléchi pour le faire en connaissance de cause, et en sachant que le résultat sera positif à plusieurs points de vue.
Il est tout aussi important de ne pas vouloir en faire trop d’un coup, mais viser plutôt le long terme, pour des bienfaits durables. Surtout si vos bonnes résolutions concernent vos chevaux ou poneys… Gardez à l’esprit qu’ils n’ont rien décidé du tout, eux, et faites en conséquence pour leur bonheur, et le votre !
Bonne années à tous et à toutes !
Et vous, quelle(s) résolution(s) avez vous prises ?
Cet article participe à un évènement inter blogueurs sur le blog de Nicolas : lameilleurecyclosportivedevotrevie
Et dont la question posée est : « Quelles sont vos meilleures astuces pour démarrer l’année sur les chapeaux de roue?’’
No related posts.
4 Responses to Ces fameuses bonnes résolutions et le moyen de s’y tenir !