DÉFINITION
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de pièces de cuir solide, ou de maillons de chaine, venant se fixer à l’avant de la bricole ou du collier d’une part, et au crapaud du timon d’autre part.
Ce système est particulier à l’attelage par paire d’équidés, et il y a une chainette par cheval.
Les chainettes relient l’avant du harnais au timon d’une voiture à 4 roues, et ont pour fonctions :
– de retenir et freiner la voiture lors des arrêts ou dans les descentes, et de reculer.
– d’entraîner le timon (et donc l’essieu avant) dans la direction voulue.
Réglage :
Lorsque les chevaux tractent (traits tendus), les chainettes doivent se relâcher, sans pour autant être complètement détendues non plus.
Attention : réglées trop longues, les palonniers pourraient venir heurter les membres des chevaux, et provoquer un incident, voire un accident.
L’ajustage précis des chainettes demande quelques essais (comme toujours), qu’il faut prendre le temps de faire en mettant l’attelage en mouvement.
Astuce : Lorsque le bon réglage est trouvé, notez-le, pour la prochaine fois où vous attellerez cette paire d’équidés ! Vous gagnerez ainsi du temps !
Veiller également à ce que les branches de mors, gourmettes et crochets de gourmette ne puissent pas se prendre ou se coincer dans la chainette si cette dernière est en maillons métalliques. Les risques avec des pièces en cuir sont moindre.
Traditionnellement :
Les chainettes se doivent d’être en cuir lorsque le meneur de l’attelage n’en n’est pas le propriétaire.
Elles sont en chaine métallique lorsque c’est le propriétaire de l’équipage qui est au bout des guides.
On retrouve aussi une chainette sur :
- la paire de volée d’un attelage à 4 chevaux : celle-ci relie alors ensemble les deux animaux, par la bricole ou le collier. Elle nécessite aussi un réglage, mais bien moins important, puisque son unique fonction est de conserver la proximité des deux équidés.
- Une paire destinée au travail à pied aux longes guides.
One Response to Chaînette