Séance 30 de notre défi fou !
Compte rendu de compétition d’attelage
A Azérables (23) le 6 avril 2014
Préparatifs et découverte des lieux
Le choix est fait de partir la veille des épreuves pour ne pas se stresser inutilement le matin du concours, avec la fatigue de la route.
Nous arrivons donc en soirée sur le site, pour y déposer les voitures et les poneys pour la nuit.
La piste de maniabilité est déjà en place, ce qui permet de faire une pré-reconnaissance, ce qui est toujours bénéfique.
La carrière de dressage est belle et visuellement très agréable, avec l’herbe fraîchement tondue. Elle semble grande par rapport à ce que nous pratiquons sauvagement dans notre bout de jachère !!
Nous avions réservé une chambre d’hôte à quelque distance de là, dans le village de Chaillac (36), où nous avons été magnifiquement reçus. Notre hôte (britannique) avait préparé un dîner absolument fabuleux et raffiné, digne des grands restaurants français. Cette petite adresse bien sympathique gagne à être connue pour sa simplicité, son charme, son authenticité, et le rapport qualité/prix imbattable ! Vraiment, je recommande l’endroit !!
Randy est en panne !
L’organisation du dimanche matin laisse un peu à désirer et personne ne semble se préoccuper des horaires. Qu’à cela ne tienne, nous préparons Randy pour son passage en solo, et nous voilà partis pour la détente. Comme toujours le démarrage est difficile et en fuite, je reste donc à la tête pour la sécurité, le temps que le poney se pose et se mette en traction dans le bon sens… Sauf que cela ne se produira jamais… Randy est resté en défense permanente, le dos creux et s’est épuisé pour rien. Inévitable coup de stress pour toute l’équipe, que de voir que l’animal ne souhaite (ou ne peut) pas coopérer.
Ce n’est pas très grave, puisque j’avais prévu deux engagements solo avec des poneys de réserve, et que ces derniers sont sur place. De ce fait, cela tombe finalement assez bien que les horaires ne soient pas vraiment respectés, nous ne gênons donc personne, et prenant le temps de changer de poney. C’est Poye qui est désigné pour l’occasion, puisque c’est celui des deux qui a le plus d’entraînement physique.
Poye entre en scène !
Comme à son habitude, le poney crâne un peu sur le paddock de détente, en faisant le beau et en se pavanant un peu, mais cela ne s’éternise pas ! Lorsqu’il a vu que la plaisanterie durait un peu, il s’est complètement éteint, limite assis dans la voiture ! Sacré Poye Poye !! La reprise de dressage solo a été à l’image d’un poney un peu sur la réserve, agrémentée de quelques figures non inscrites à la liste, comme les arrêts imprévus ! JF a optimisé comme il a pu son parcours pour réaliser malgré tout sa reprise, dans des conditions difficiles, il faut bien l’avouer.
La maniabilité combinée (avec 2 obstacles de marathon) s’enchaînait à la suite du dressage, ce qui évitait de garnir, atteler et échauffer deux fois les animaux dans la journée. Un parcours assez technique et peu pédagogique de mon point de vue pour un concours de début de saison… Et le tout sur un terrain en pente qui ne facilite rien. Poye et JF s’élancent sur le parcours, le poney y trouvant tout compte fait un intérêt certain ! Impossible de rentrer dans le temps accordé de 3’30, avec un poney qui manque de fonds et de physique sur terrain pentu. L’équipage sort de piste sans faute, avec un temps de 4’25, dû en partie seulement, à une erreur de tracé dans l’obstacle 2 qui fait perdre de si précieuses secondes.
Paire de poneys pour le plaisir
L’après midi est consacrée à la paire composée de Poye et de Scotch. Afin d’économiser l’énergie équine un peu déficiente, l’échauffement se ferra sur la route, terrain bien plus roulant que les prés en pente ! Il commence à faire chaud, et les poneys se mettent rapidement à transpirer. Scotch a toujours tendance à se vautrer un peu sur la bricole et sur le mors, mais cela reste raisonnable aujourd’hui. La reprise de dressage
se déroule plutôt bien, avec de jolies choses parfois, et d’autres moins. L’objectif du jour étant principalement d’une part de découvrir la compétition, et d’autre part de prendre une, voire deux qualifications, je n’en demande pas plus que d’optimiser en fonction de la situation et des changements de poneys de dernier moment ! Ce n’est pas très confortable de devoir s’adapter ainsi aux modifications imprévues.
Le parcours de maniabilité combinée se déroule gentiment avec quelques erreurs de trajectoires à nouveau, mais sans faute. Les poneys manquent d’énergie et de répondant dans les côtes et dans les virages serrés qui prennent beaucoup d’impulsion. Le temps réalisé sur la piste est de 4’45. Les secondes d’égarement dans l’obstacle 1 et entre certaines portes coûtent cher !
Résultats :
Les classements n’ont pas été fait par catégories fédérales, mais par taille des équidés, ce qui rend la chose un peu aléatoire ! Peu importe, nous n’étions pas venus pour gagner ! Nous verrons bien dans quelques jours sur internet, le classement final et officiel sur le site fédéral !!
Les notes d’appréciation des juges de dressage sont condensées dans un tableau récapitulatif (que l’on nomme ‘protocole’) remis à chaque participant, pour pouvoir comparer par la suite, et juger de l’évolution au fil de la saison sportive.
Bilan :
Journée très agréable, avec plein de gens souriants et avenants, une bonne ambiance conviviale et pas de pluie !
Nous allons pouvoir, avec les jours qui rallongent, mettre l’accent sur l’entraînement des poneys pour leur donner plus de fonds et de puissance, en parallèle des séances techniques du défi. Ernest va également être remis en route comme réserve, le temps que l’on analyse et solutionne la cause du comportement anormal de Randy.
Je suis satisfaite de la capacité d’adaptation de JF aux circonstances, et particulièrement heureuse d’avoir eu les compliments du jury concernant la formation technique du meneur ! JF a d’ailleurs obtenu plusieurs 8 pour la notation ‘meneur, emploi des aides’, ce qui n’est pas une attribution courante. Le travail paie, il n’y a pas de mystère et cela nous encourage à poursuivre dans ce sens là.