browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Second bilan du défi…

Posted by on 22 mars 2014

Déjà 20 séances se sont écoulées

et nous voilà rendu à mi-chemin de notre défi.

Smile

Bilan intermédiaire

La météo déplorable des derniers mois nous à fait prendre pas mal de retard dans le travail régulier des poneys, et dans l’avancement ‘normal’ des séances… Nous rattraperons évidement ce retard aux beaux jours, mais les 4-5 séances non réalisées à ce jour, nous obligent à décaler certains objectifs du planning :

– le passage des examens fédéraux (galop 4 d’attelage) pour JF : terrains d’exercices impraticables à ce jour

– annuler le premier concours programmé (Mâcon le 02 mars), faute de préparation suffisante pour l’équipage.

Il reste encore 3 compétitions, sur lesquelles JF pourra participer 2 fois, ce qui nous laisse suffisamment de marge en vue des qualifications nécessaires.

En aucun cas, il n’était concevable d’envisager faire concourir les poneys alors que ces derniers manquaient considérablement de condition physique. Un challenge, oui ! Mais certainement pas au détriment des animaux…

deux poneys attelés dans l'herbe

Randy et Poye en sortie !

Après avoir mené plusieurs paires différentes et tout le monde en solo, la préférence de JF va pour le duo de pies : Randy et Poye Poye. Ce n’est pas la paire la plus facile, car les poneys n’ont pas du tout le même tempérament, et ne sont pas conformés pareils, ce qui implique pas mal d’adaptations et d’ajustement pour faire fonctionner ce binôme harmonieusement… (je dirais même trinôme, car il ne faut pas oublier leur meneur !!)

Afin de maximiser les sorties en concours, et par conséquent les expériences acquises, JF ferra également une ou deux compétitions en solo avec le poney Scotch. Ce sont des sensations complètement différentes d’avec la paire de pies, et cela permet d’enrichir les connaissances de mon élève, et de ne pas se cantonner à un seul et unique attelage et équipage. De plus Ernest, le doyen qui sait tout faire, sera la roue de secours en matière de poney de rechange, pouvant aussi bien intégrer une place au timon, que se mettre dans les brancards de la 2 roues.

Bilan du coach par rapport à la progression de l’élève :

Au bout de seulement 20 séances j’ai l’impression de m’adresser à quelqu’un qui pratique déjà depuis plusieurs années, et cela est très agréable et appréciable.

Est-ce le bénéfice des séances particulières, le fait d’avoir un élève particulièrement doué et attentif ou peut être simplement la combinaison des deux !

Toujours est-il que plus l’on avance dans la progression, plus je me rends compte que l’objectif final est largement atteignable. JF est à l’aise avec la paire de poneys comme s’il menait ainsi depuis longtemps. De nombreux réflexes sont déjà bien acquis et ancrés, et je n’ai pas en permanence besoin de répéter les consignes.

poneys au galop dans un pré

Les poneys d’attelage se défoulent en jouant au pré ensemble !

Maintenant il ne reste plus qu’à se familiariser avec la reprise de dressage en pratique, et les diverses combinaisons de portes et d’obstacles pour la maniabilité ; peaufiner la technique du meneur et la finesse de la paire pour en faire un équipage compétitif ! Nous avons encore 20 séances à notre disposition pour cela, et c’est plus que suffisant.

RDV au prochain bilan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *