browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le travail en extérieur en terrain varié

Posted by on 7 février 2014

Séance 14 de notre défi fou

Sortie en paire en terrain varié

 

Nous profitons aujourd’hui d’une accalmie météorologique, pour sortir une paire de shetlands en attelage. Nous n’arrivons pas a les travailler suffisamment régulièrement, et les animaux sont partiellement dé-musclés et vite essoufflés. Ce n’est qu’une période passagère due à cet hiver particulièrement pluvieux, et il faut faire avec, bon gré mal gré !

 

Petits poneys au travail sur une route de campagne

Petits poneys au travail sur une route de campagne

Nos partenaires équins du jour

Poye et Randy, les deux pies sont préparés et mis à la voiture ensemble, comme expliqué dans notre séance précédente.

Nos deux poneys, ne se ressemblent absolument pas, hormis la robe de couleur presque identique ! Poye est le plus grand des 4 poneys, et il est également très long de dos (trop long d’ailleurs !), alors que Randy est le plus petit et le plus compact de la bande !

Ils n’ont jamais travaillés ensemble au timon, et c’est donc avec une paire « neuve » que nous allons sortir aujourd’hui !

JF s’entend bien avec les deux petits monstres, donc tout devrait bien se dérouler !

 

Savoir utiliser son environnement

Notre petit tour fait une dizaine de km, ce qui sera bien suffisant pour nos animaux en manque d’entraînement. Comme toujours, à l’issue de notre chemin d’accès, idéal pour la mise en route au pas, nous avons plusieurs km de goudron pour échauffer musculairement

trouver une position confortable et optimale...

trouver une position confortable et optimale…

au petit trot, et travailler quelques techniques déjà enseignées dans les séances de l’automne, et en particulier la conduite à une main que j’affectionne tout particulièrement !

Une fois sur la petite route nous pouvons nous concentrer davantage sur différents exercices. À partir de maintenant j’ai aussi décidé de tenter de redresser mon élève qui est vouté et avachi dans le siège de meneur. Cela ne va pas se faire en une fois, mais déjà lui faire prendre conscience qu’une meilleure position l’aidera aussi à être plus efficace, sera un bon début. Ce n’est pas uniquement pour faire joli !!

En avant pour un petit galop !

Le premier chemin (à mi parcours) est praticable et pas trop humide, ce qui permet d’envisager de faire plaisir à tout le monde en galopant un peu ! Les poneys sont heureux de s’exprimer, et restent cependant aux ordres et à l’écoute ce qui est particulièrement plaisant.

La route à suivre du chemin servira pour un tout petit trot de récupération, que nos amis reprennent peu à peu leur souffle.

JF sait maintenant bien gérer la cadence des poneys dans une allure, surveiller à ce qu’il n’y ait pas un poney (Poye au hasard…) qui ne tende pas ses traits, et veiller au dosage du freinage de la voiture. Il négocie une pente sans laisser la paire accélérer par perte d’équilibre, et c’est très appréciable de constater tous ses progrès, et de ne pas avoir à répéter en permanence les même consignes.

Le gué en terrain varié, rien de tel pour apprendre !

Vive les flaques pour travailler la franchise !

Vive les flaques pour travailler la franchise !

Pour rentrer nous avons un long chemin qui risque fort d’être humide, avec un petit passage à gué, qui sera utile pour tester la franchise de Randy. Ce dernier n’est pas fan de l’eau (et m’a déjà fait quelques farces, lorsqu’il est en volée de mon attelage à 4), et ce sera l’occasion de revoir son comportement si besoin.

Le chemin est effectivement bien profond et trempé de surcroit. Le gué se passe sans encombre, puis il faut sortir de la forêt en remontant dans la boue, au milieu des traces de tracteur… pas toujours aisé ni enthousiasmant pour les poneys. JF apprend à placer ses poneys ainsi que les roues de la voiture de manière à minimiser au maximum la résistance de celles-ci sur le sol et faciliter le travail de traction de sa paire.

Rien de mieux que l'extérieur pour éduquer les poneys.

Rien de mieux que l’extérieur pour éduquer les poneys.

Sur la hauteur, le chemin présente d’immenses flaques qui sont autant de gués potentiels à travailler de différentes manières ! Un coup au pas, un coup au trot, un coup que le poney de droite ou de gauche, un coup les deux, etc… autant de variantes que l’on a d’imagination pour rompre la monotonie de l’entrainement ! Il faut toujours savoir tirer profit de ce que la nature et le terrain veulent bien nous offrir.

Puis nous ferrons un retour au calme jusqu’aux écuries, les poneys ayant bien chaud et soufflant pas mal. Ils seront couvert d’une polaire pour la nuit, afin de sécher tranquillement sans prendre froid ! C’est beau la vie de poney, moi je dis !!

 

 Et vous ? Que faites vous en extérieur avec vos attelages ?

Partagez vos expériences dans les commentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *