browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Travail de fond pour l’équipage

Posted by on 20 mars 2014

Séance 20 de notre défi fou

Randy et Poye Poye sont de sortie !

poneys attelés en promenade

Randy à droite de Poye Poye

Mixage des places

Aujourd’hui j’ai choisi d’inverser les poneys de place par rapport au timon, afin de voir dans quel ordre ils sont le mieux, et ce que ressent l’élève au bout des guides.

 

Je sais par expérience que Randy a une nette préférence pour être du côté gauche, car il a toujours été attelé ainsi, avant d’arriver dans mes écuries, et que cette place le rassure ; Mais je l’ai déjà mis à droite, soit au timon, soit en volée sur le team à 4, et je trouve qu’il est souvent plus à l’écoute que dans le confort de la routine.

 

Nous démarrons donc notre sortie avec Poye à gauche de Randy.

 

Détente physique et psychique

Randy est à l’envers comme il sait le faire lorsqu’il panique, et ne recherche plus ni la solution ni le confort. JF n’a encore jamais été confronté à ce cas de figure, et découvre son poney préféré sous un nouvel angle.

Le chemin empierré qui nous mène jusqu’à la route et qui sert d’ordinaire de détente au pas, se fait temps bien que mal, avec d’un côté Poye qui n’est pas du tout motivé pour tracter, et de l’autre Randy qui est en fuite permanente vers l’avant.

 

C’est une très bonne situation pour improviser un exercice vocal, visant à tempérer les ardeurs de Randy et à impliquer un peu plus Poye dans le travail. Jouer sur les mots et les intonations pour réussir à se faire comprendre indépendamment de chaque animal. JF ayant souvent du mal à utiliser les bonnes variations d’intonations, au bon moment, cela présente un excellent exercice pratique pour lui, dont nous n’allons pas nous priver !

 

paire de poneys attelés en extérieur

Randy enfin calmé, JF peut envisager d’avoir l’attention de ses poneys !

Puis toujours sur ce même principe nous poursuivrons cette détente dans un petit trot cadencé sur quelques kilomètres pour rejoindre une route un peu moins fréquentée. Il faudra une bonne distance (au moins 3 km) et beaucoup de patience au meneur, pour que Randy commence à se calmer, se poser et s’orienter dans le bon sens.

 

Nous pouvons maintenant marcher d’un pas actif pour laisser souffler et récupérer les poneys.

 

Il était inutile d’envisager faire un quelconque travail précis avant d’obtenir un minimum d’attention de la part des 2 poneys.

 

L’extérieur c’est idéal pour l’endurance

Notre circuit fait une bonne dizaine de kilomètres et cela fait déjà pas mal pour les petites jambes de nos shetlands qui tirent tout de même une voiture de 225 kg, hors meneur et passager.

La paire étant physiquement bien échauffée, et mentalement prête pour se consacrer à un effort régulier, nous entamons l’entraînement par une séquence de trot soutenu, mais cadencé.

Un petit chemin enherbé (ils sont rares) nous offre la possibilité de faire quelques foulées de galop sur commande du meneur. J’en profite pour travailler la réactivité des poneys aux ordres de mon élève, en réalisant plusieurs transitions trot-galop, jusqu’à obtenir des départs ou ralentissements fluides et sans heurts.

 

Arrivé de nouveau sur le bitume, nous reprenons un tout petit trot visant à laisser les poneys récupérer, dans un léger faux plat qui fait que la voiture roule toute seule. Après le passage à gué se présente la montée (peu pentue, mais assez longue et boueuse, agrémentée d’ornières) où les poneys vont devoir fournir un bel effort de traction au pas, sur une durée assez importante.

 

voiture attelée à deux poneys à contre jour

Aux 2/3 du chemin qui remonte vers l’écurie. Les poneys travaillent dans le bon sens

Cela les oblige à travailler dans le bon sens, le nez un peu en avant, sur des guides légèrement détendues pour leur permettre de fonctionner du mieux possible, au vu du terrain accidenté. Cela oblige par ailleurs le meneur à anticiper pour positionner la voiture et chaque poney au meilleur endroit pour limiter les efforts inutiles et économiser les équidés.

 

Poye et Randy arrivent au bout du chemin, bien moins épuisés que la dernière fois que nous avions emprunté ce circuit, et c’est donc bon signe !

 

Une fois de nouveau sur terrain praticable, JF reprend un trot soutenu visant à améliorer la mise en souffle de la paire, et ce jusqu’à un kilomètre de la maison.

 

Profiter des éléments extérieurs pour s’entraîner !

Sur la fin de la boucle il y a une belle rangée de noyers, assez espacés sur le bas côté en herbe pour s’en servir comme d’un slalom… J’aimais particulièrement venir m’y exercer avec le team, car cela développe la réactivité de tout l’équipage, surtout à allure vive !

Je demande alors à JF d’exécuter l’exercice en faisant attention de ne pas frôler les arbres, ni de trop s’en éloigner, à la recherche du tracé idéal, tout en conservant la tension et l’attention des poneys dans un trot régulier. Comme nombre de débutants, il a eu tendance à regarder les roues de la voiture, plutôt que devant lui ! Ce n’est pas évident la première fois, je crois que l’on a tous fait ainsi…

Après quelques passages devenant de plus en plus fluides, nous rentrons les poneys d’un pas actif pour leur permettre de récupérer plus facilement de l’effort fourni sur cette sortie sportive.

 

Et vous, à quoi jouez-vous en extérieur ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *