Définition
Le meneur est le plus souvent considéré, comme le « pilote » ou le « conducteur » d’un attelage de chevaux/poneys :
Il conduit son équipage (ensemble voiture hippomobile + équidés + équipiers et/ou passagers), grâces aux lanières de grande taille (appelées guides et non rênes comme en équitation montée) qu’il tient en main, pour diriger les animaux.
Le meneur est pleinement responsable de son équipage, et surtout il est le « chef » à bord, pour une question de sécurité.
C’est aussi pour cela, qu’il ne faut pas monter dans un attelage, si l’on n’est pas sûr du conducteur !! Un accident est trop vite arrivé..;
Avant de monter en voiture, le meneur doit s’assurer de quelques points importants non négligeables, et quelque soient les circonstances :
- État, entretien, éducation et forme physique du ou des équidés (le cheval est-il apte à l’exercice demandé ?)
- État, entretien (à moins qu’il ne le fasse lui même) et réglage du ou des harnais (le matériel est-il adapté et solide ?)
- État et entretien du véhicule (La voiture convient-elle à la sortie prévue ?)
- S’il ne l’a pas fait lui même, il contrôle que le/les animaux sont correctement attelé(s) à la voiture
- que ses passagers ou équipiers connaissent les règles élémentaires de sécurité (monter, descendre…)
Nombre d’incidents, voire accidents pourraient être évités, si tous les meneurs prenaient ce temps minimum indispensable au bon déroulement d’une séance attelée.
Comme tout conducteur de véhicule, le meneur est soumis au code de la route.
Le meneur est aussi la personne qui travaille à pied son équidé : il marche alors soit immédiatement derrière le cheval, soit en décalé sur le côté, pour une meilleure visibilité, selon l’exercice pratiqué.
En équitation « classique » cette activité s’appelle la conduite aux longues rênes ; en attelage, cette pratique s’appellera le travail aux longues guides.
La différence tient dans le fait qu’en attelage le cheval est garni (habillé) de son harnais habituel ; alors qu’en équitation traditionnelle, le cheval est équipé d’un surfaix (sangle passée autour du corps) pour maintenir les rênes et éviter qu’elles ne trainent à terre.
On appelle aussi meneur, la personne qui utilise un cheval dans le travail des champs ou des vignes. Le conducteur est alors à pied, en décalé par rapport à l’animal, et le matériel agricole tracté par ce dernier.
À VOUS D’AGIR MAINTENANT :
Si cette définition vous a été utile, cliquez simplement sur j’aime !
MERCI