Le premier niveau de compétition d’attelage comprend deux épreuves, maniabilité et test d’adresse, dont la seconde est souvent méconnue.
C’est un parcours au chronomètre, dans lequel l’équipage doit faire preuve d’habileté, de justesse et de précision autant que de rapidité, d’à propos et de communication.
Les tests d’adresse (officiels) sont composés de différents contrats à réaliser :
- récolter des anneaux à l’aide d’une épée
- déposer un ballon dans un fût
- attraper un foulard à la main
- passer dans un couloir droit ou en L
- décrire un slalom dans une serpentine
Certains des tests ne demandent que l’expertise de conduite du meneur (couloirs, slalom) alors que d’autres (épée, foulard, ballon) impliquent également une participation très active de l’équipier !
Les jeux d’adresses sont donc de véritables jeux d’équipe, et en plus, c’est bon pour le moral ! (consultez également l’article « 10 bonnes raisons de pratiquer les jeux d’adresse en attelage« )
Pour vous aider à vous y retrouver efficacement voici une liste du matériel nécessaire, facile à mettre en place, pour vous amuser dès que vous en aurez envie :
Les couloirs
Besoin de barres d’obstacle, ou de demi-rond, voire de demi chevrons pour réaliser les obstacles. Les barres peuvent être soit posées au sol, soit sur des petits plots pour les surélever.
La serpentine
Il faut 3 ou 4 paires de quilles d’attelage ou de cônes plus classiques pour commencer.
Fûts et ballons
Les petits ballons de sport vendus en grande surface sont bon marché et tout à fait adaptés à la situation.
Un conseil : les dégonfler légèrement pour une meilleure prise en main.
Pour les fûts le choix est vaste entre les classiques poubelles noires ou les flexibacs modernes (qui acceptent de se faire rouler dessus) ; vous pouvez également utiliser les grands seaux blancs de compléments alimentaires, ou un simple seau d’écurie pour débuter.
Pensez tout de même que les seaux résistent peu aux assauts des voitures d’attelage !
Les potences pour foulards et anneaux
Un peu de bricolage est nécessaire pour fabriquer des potences légères et facilement transportables. Cela est à la portée de tout le monde, puisque j’ai fabriqué les miennes voici quelques années, et que je les ai toujours !
Ensuite je fixe les potences (avec des colliers de serrage rapide en plastique) à des chandeliers ou autres supports. En l’absence de chandelier je préconise de remplir des poubelles de sable et d’y enterrer la potence, mais ce n’est pas aussi pratique…
Pour les foulards, n’importe quel vieux tissu ou chiffon fera l’affaire. La fixation la plus simple et la plus adéquate à la potence, reste l’aimant.
Pour les anneaux, une solution économique est de recycler un panneau de bois ou plastique et d’y découper les dimensions souhaitées. La fixation la plus simple reste là aussi, l’aimant.
Il est possible d’opter pour des fixations avec pince à linge, mais pour avoir essayé, je ne trouve pas cela très pratique : beaucoup de casse (donc de changement à prévoir), et il faut des anneaux fins pouvant être pincés.
L’épée
On trouve sur internet, dans les jouets en bois ou en plastique, de petites épées à prix très abordable (environ 10€) et parfaitement fonctionnelles pour l’usage qui en est fait.
La mangeoire pour le ramassage
Utiliser un seau-mangeoire de transport, dédié à cet effet si vous jouez souvent : effectivement, je conseille d’ajouter une protection en mousse sur les pattes de fixation, afin de ne pas rayer la peinture des voitures d’attelage.
Vous voilà équipé, alors profitez-en et amusez vous en famille ou entre amis, avec vos chevaux et poneys !!
Rien ne vous empêche de créer des variantes en tout genre :
- prendre une balle sur un cône (ou autre support de hauteur variable)
- déposer la balle sur un autre cône (ou support)
- faire tomber les balles (sur support) à l’aide du fouet
Bons jeux d’adresse !
Si vous connaissez d’autres jeux d’adresse, partagez-les dans les commentaires.