Séance 26 de notre défi fou attelage
Randy en solo avec la 2 roues
Après la sortie d’hier tout le monde est un peu courbaturé, voir contracturé, et une petite virée au soleil sera bénéfique pour tous ces muscles un peu raidis !
Comme convenu, nous préparons Randy pour atteler en solo, et tenter de corriger le déséquilibre sur l’épaule droite, que nous avions constaté lors de la séance précédente.
J’en profite aussi pour tester une autre bride avec un mors à double brisure, qui devrait être moins désagréable pour le poney. Les 3 autres sont vraiment plus décontractés avec cette embouchure, donc j’ai espoir que Randy y trouve aussi un peu de mieux être, et se défende moins que sur son mors d’attelage habituel…
Pour le savoir, il faut essayer, comme pour tout !
Remédier au déséquilibre du poney
Cela est moins marqué qu’en paire, mais Randy se positionne à nouveau la tête à gauche, et appuyé sur l’épaule droite, tirant la voiture de travers.
Il faut lui remettre au minimum la tête dans l’axe, voire le bout du nez légèrement sur la droite, en gardant un contact franc sur les 2 guides, tout en poussant au fouet l’épaule droite pour l’inciter à se redresser, ou mieux à se décaler vers la gauche. C’est là que tout le travail que nous faisons au sol, prend un vrai sens, et rend les choses un peu plus faciles dans leur compréhension, tant pour le meneur que pour son poney.
C’est un travail de longue haleine qui ne va pas se faire en une seule fois, mais peu à peu, à force de patience, rigueur et répétition.
Le travail du groom
Rien de plus utile et efficace que l’aide précieuse du groom pour ce genre de séance !
A pied, je me situe sur le côté droit de Randy, et je suis prête à activer le bout de mon stick sur son antérieur pour l’aider à intégrer qu’il doit se redresser et décaler son membre, lorsqu’on le lui demande. Je suis à l’écoute des consignes vocales du meneur, et interviens ainsi pile au bon moment, en observant le mouvement du pas de l’animal, et en agissant en conséquence pour plus d’efficacité.
L’observation comme toujours est l’aide la plus précieuse dont nous disposons, et il ne faut pas hésiter à s’en servir !
Le travail du meneur
Cela demande beaucoup de rigueur et de patience pour venir à bout d’un tel défaut qui s’est déjà bien ancré, mais rien n’est jamais irréalisable, le temps que nous ne sommes pas pressés. Et rien ne sert d’être pressé, puisque le plus important est d’avoir un animal qui se tient bien et se mobilise correctement.
Toute la sortie va être dédiée à améliorer le fonctionnement de Randy :
- Rechercher la rectitude au pas et au trot
- Rechercher l’incurvation juste de chaque côté
- Rechercher la tension de la ligne du dos au pas et au trot
- Rechercher la décontraction de la nuque et de la mâchoire
Peu à peu, au fil de notre promenade, le poney se délie, commence à fonctionner normalement et dans le bon sens, en se mobilisant comme il le faut.
Cela fait vraiment plaisir à voir !
Il ne supporte toujours pas trop l’immobilité et préfère avancer, mais en dehors de ça, c’est vraiment une séance appréciable, à renouveler pour confirmer !
Nous rentrons avec le sourire et Randy qui est presque décontracté entre les brancards !