Séance 23 de notre défi fou
La précision des demandes…
… et des réponses obtenues !
Nous profitons encore aujourd’hui d’une belle journée de fin d’hiver pour atteler en paire et en solo, afin de rattraper les séances de notre challenge !
Le temps passe et nous ne pouvons pas nous permettre d’accumuler plus de retard tant dans la formation de JF, que dans la préparation des animaux en vue de la première compétition de la saison. Dès que nous en avons la possibilité, nous sautons sur l’occasion pour atteler !!
Mise en route de la paire
Nous commençons par la paire Poye / Randy, en les plaçant à nouveau comme la première fois, c’est à dire Poye à droite et Randy à gauche, pour voir quelle combinaison est la plus pratique pour l’élève et la plus fonctionnelle. D’autant que c’est plus facile d’avoir le poney nécessitant une sollicitation régulière, « sous le fouet« , c’est à dire à droite du timon.
Le léger changement d’alimentation de Poye semble efficace et celui-ci se porte plus volontiers en avant, ce qui fait vraiment plaisir à voir !
Travailler la précision en extérieur
Une fois la détente terminée, je demande à JF d’effectuer une transition à chaque poteau téléphonique bordant la petite route sur laquelle nous évoluons :
- transition montante du pas vers le trot
- transition descendante du trot vers le pas
- puis de nouveau montante, etc.
De cette façon il apprend la rigueur que l’on demande en dressage, en s’obligeant à obtenir les réponses des poneys, pile aux repères choisis.
Rechercher la justesse des poneys
Le fait d’être dehors en pleine nature, ne nous empêche nullement d’être aussi exigeant qu’à l’intérieur d’une carrière ! Je dirais même, bien au contraire !!
Je complique donc un peu l’exercice précédent, en imposant à partir de maintenant, qu’il faut rechercher à fonctionner avec des poneys aux ordres, certes, mais détendus et évoluant dans le bon sens :
- Un bout du nez vers le bas, plutôt que en l’air, type hors-bord
- la nuque et la mâchoire qui tendent à se relâcher
- la ligne de dessus (dos) qui se tend et s’arrondit au lieu de se creuser
Cela est en particulier nécessaire pour Randy qui se met souvent dans une attitude de défense et de fuite, néfaste pour son intégrité physique, à la longue.
Il faut donc réussir à jouer sur les guides délicatement pour obtenir des mouvements fluides et sans à-coups lors des transitions, et notamment du pas vers le trot.
La coopération de Poye au travail aujourd’hui, facilite grandement les choses pour le meneur !
L’allongement au trot…
Pour varier un peu, et profiter d’une belle petite route de campagne, droite et plane, nous allons aborder en paire la préparation des allongements au trot.
JF à du mal à sentir la bouche des poneys au bout des guides, et il faut donc répéter encore et encore pour améliorer son ressenti à ce niveau.
Malheureusement Randy se met de nouveau dans une attitude fausse, en défense complète, sans chercher à comprendre ce qu’on lui demande. Je fini même par prendre place aux guides, pour essayer de cadrer un peu ce comportement inadapté. On arrêtera sur un compromis, le poney n’ayant pas complètement cédé, mais ayant de moins en moins de défenses.
Difficile ensuite d’envisager de poursuivre avec l’élève sur cet exercice là, le poney était près à se remettre à l’envers à la moindre occasion.
Nous terminerons donc cette sortie par du travail de régularité, de précision et de justesse des poneys, et envisagerons une prochaine fois d’atteler Randy en solo, afin de réaliser avec lui un apprentissage plus efficace.
Mise en avant de Scotch en solo
Cela fait plusieurs semaines que notre ami Scotch n’a pas réellement travaillé, et il est grand temps qu’il reprenne une activité régulière en attelage !
La séance est donc axée sur un petit décrassage physique, puis sur la mise en avant (un peu laborieuse, voire beaucoup).
Je vais lui apporter le même régime alimentaire qu’à Poye, afin de le dynamiser un peu, car porter son poney à bout de bras n’est vraiment pas intéressant !
Nous verrons ainsi l’évolution dans quelques temps !