browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Attelage avec 3 poneys !

Posted by on 19 mai 2014

Séance 31 de notre défi fou

Les sorties à 3 poneys !

poneys attelés et poney qui suit

trio de poney parés pour un petit tour !

Nous avons pu constater précédemment lors du concours d’Azérables, que nos poneys manquaient de fonds et de condition pour être compétitifs sur un terrain accidenté.

Pour remédier à cela, nous allons faire plusieurs séances de trotting et mini-randonnées afin d’améliorer ces points là, dans les semaines à venir.

JF étant maintenant autonome, il peut sortir avec l’équipage, sans que je ne sois à les surveiller durant tout l’entraînement.

La durée des sorties varient de 1h30 à 3h, avec un travail sur les allures alterné pour ne pas lasser, fatiguer ou dégouter nos poneys. Le thème de chaque entraînement est différent dans une recherche constante d’intérêt et d’éveil des animaux.

Première sortie à 3 :

Pour remettre Ernest en route sans contrainte de traction, je le fais suivre la voiture attelée aux deux autres, pour une bonne balade de presque 2h.

poney en longe, qui suit l'attelage

Beau temps pour un trotting à plusieurs ! Ernest suis la voiture.

J’ai prévu pour cela une boucle d’environ 10 km avec un tout petit peu de dénivelé. Pour Poye et Scotch, se sera un simple décrassage musculaire et pulmonaire, pour Ernest qui n’a pas fait grand chose de l’hiver, c’est une reprise tranquille sans poids à porter ni à tirer.

L’équipage s’en va, avec consigne d’allures à respecter et à adapter si les poneys en font ressentir le besoin.

Au retour je constate que tout le monde est en forme et s’est bien comporté, c’est l’essentiel. Ernest à manifesté un peu de mécontentement à l’arrière de la voiture, mais je sais que cela ne durera pas, nous allons lui donner un peu d’avoine à lui aussi, pour le moral !

🙂

Deuxième sortie :

Cette semaine, nous allons solliciter davantage les poneys à l’effort et voir comment cela se passe. Je programme une sortie en paire de 10km, avec trotting actif, sur toute la boucle (une fois passé l’échauffement bien évidemment !), alterné avec quelques minutes de pas tonique pour laisser récupérer de manière active.

Ernest ne suit pas cet entraînement, à mes yeux, un peu trop poussé pour lui, actuellement. Le but n’est pas de le dégoutter de l’effort mais de lui donner envie de s’amuser de nouveau avec les autres.

Les poneys trouvent facilement et sans peine leur rythme sur cet exercice. Poye semble toujours en faire un peu moins que Scotch !

Troisième sortie, en trio :

Avant le concours de Lignières, rien de tel qu’une bonne grande promenade de plusieurs heures, pour se changer les idées, se ressourcer et développer le muscle cardiaque par un exercice long et lent à la fois.

Nous partons explorer de nouveaux chemins, mais aussi des chemins inexistants, nous obligeant parfois à marcher dans un champ pour retrouver une piste praticable… pas toujours aisé de d’emprunter les sentiers en attelage !

3 poneys, un attelage en promenade

On décèle l’attitude gênée de Poye au poser de l’antérieur droit…

Il fait beau et cette sortie est fort apprécie de tout l’équipage. Ernest trottine joyeusement le long de la voiture, savourant au passage l’herbe bien verte des bordures !

Poye montre de nouveau des signes d’irrégularité d’allure au trot, comme s’il était gêné quelque part. Ayant trouvé quelques menus gravillons logés dans la ligne blanche du pied concerné, nous avions tout d’abord supposé que c’en était la cause, mais il semblerait que non.

Le poney montre la même irrégularité (moins accentuée) au trotting en main. Cela n’est donc ni lié au harnais, ni à la traction de la voiture, bien que tout cela aggrave le problème légèrement (ou plus ?).

Voilà comment on se retrouve sans poney quelques jours avant un concours d’attelage….

😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *