browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Bien choisir ses poneys

Posted by on 24 avril 2014

Séance 29 de notre défi fou attelage !

Tests en paire pour choisir les poneys

 

Suite aux différents problèmes que nous avons rencontré récemment avec le comportement des poneys en paire, j’ai fait plusieurs inscriptions (au concours à venir) afin de nous laisser le choix en fonction des diverses combinaisons possibles.

Choix n°1 : Poye et Randy

Après les séances agréables de Randy en solo, nous espérons pouvoir le remettre en paire avec Poye Poye, en vue du concours  d’Azérable, dans la Creuse, qui a lieu dans quelques jours.

 

Au premier abord la paire semble fonctionner, Randy ne se couchant plus sur le timon, contre Poye. Mais en fait, il s’est mis à nouveau en défense en appui vers l’extérieur dans sa bricole, et en tractant en dépit du bon sens, avant le bout du chemin menant à la route…

Nous avons insisté pour voir si une fois détendu physiquement ce serait mieux, mais en fait non.

J’ai même fini par prendre les guides, pour tenter quelques actions et exercices, tout en essayant de ne pas dégrader Poye, qui lui voulait bien travailler, sans poser de problème.

 

poney en solo, incurvé sur un cercle à gauche

Randy et JF concourrons en épreuve solo.

N’obtenant que peu d’amélioration, nous sommes rentrés et la décision était prise que cette paire là ne participerait pas au concours, car bien trop compliquée à gérer pour JF, et surtout complètement inintéressante au vu de la réaction du poney aujourd’hui. Mieux vaut le garder en solo le temps qu’il faudra pour qu’il soit de nouveau agréable.

Il s’énerve beaucoup moins en solo, et est plus facile à gérer ainsi.

Le couple participera donc au prochain concours en solo, c’est plus raisonnable et adapté, que de le laisser en paire. Je suis bien contente d’avoir pris des options (payantes certes, mais pratiques) sur les inscriptions du concours !

 

Choix n°2 : Scotch et Poye

Nous n’avons pas remis le poney Scotch en paire depuis une sortie en extérieur ou il était appuyé sur la bricole en déséquilibre, et perturbait alors l’élève qui débutait la conduite en paire ; Scotch à depuis principalement travaillé en solo attelé, et aussi un peu monté pour lui changer les idées.

paire de poneys shetland attelés ensemble

Poye et Scotch une paire qui se connait déjà bien !

Je ne m’attends à rien de bon, et suis agréablement surprise de voir qu’au final, cela se passe plutôt bien. Les poneys vont ensemble sans se poser de question, sans faire les idiots, sans défenses, et c’est confortable pour JF qui peut à nouveau prendre plaisir à atteler, et se concentrer sur la technique et sur sa progression, plus que sur le travail d’éducation d’un poney !

 

J’avais mis les quilles dans la voiture, au cas où, pour faire un essai avant le concours ! J’installe vite fait une maniabilité d’une dizaine de porte, pour que JF s’exerce avec cette paire là, qui réagit différemment de celle qu’il mène depuis un moment ; Scotch est bien moins vif que Randy mais par contre il pousse fort le timon lorsqu’il faut tourner et c’est parfois un peu déstabilisant au début ! Après trois tentatives, pour se caler, l’équipage franchi toutes les portes sans encombre, en alternant les allures du trot et du galop.

 

C’est décidé ! Poye et Scotch iront en paire au concours de dimanche prochain !

À la plus grande joie de JF, et donc de la mienne également, car cela aurait été particulièrement frustrant d’avoir travaillé et préparer ainsi une épreuve en paire, et de se retrouver à mener en solo uniquement !

 

Rendez vous maintenant pour le compte rendu et les images de cette première échéance sportive de notre défi fou !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *