browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Carrière de dressage : les repères

Posted by on 7 avril 2014

Séance 24 de notre défi fou

Se repérer sur une carrière de dressage

 

Un bout de terrain plat pour organiser une carrière !

Nous profitons d’un terrain en jachère, avec très peu de végétation dessus, et presque plan, pour y installer une carrière de dressage provisoire !

poney attelé en solo

travail en solo pour Scotch sur la reprise de dressage.

Je dispose des repères visuels symbolisant les lettres sur un rectangle de 40 x 80m, afin de dérouler la reprise avec les poneys, et d’apprendre à se situer dans ce nouvel espace.

Jf n’est jamais entré sur une ‘vraie’ carrière, cela est donc nécessaire de le familiariser avec cette aire d’évolution un peu particulière.

De plus il faut qu’il répète un peu le déroulement de l’ensemble des figures, pour préparer à la fois la pratique du galop 4 de meneur, et la première compétition, qui approchent à grands pas !

 

Débuter facilement avec 1 poney

Nous débutons simplement avec un seul poney en solo, et c’est donc Scotch qui s’y colle (!!) pour cet exercice. Il n’est pas très compliqué à mener (outre le fait qu’il faudrait vraiment le rééquilibrer un peu plus) et connaît bien son travail, sans pour autant anticiper toutes les figures à la manière de Poye Poye !!

Dans un premier temps, le but est déjà de dessiner l’intégralité de la reprise sans se tromper, avec des figures qui peuvent être un peu approximatives la première fois.

L’étape suivante est d’améliorer la précision des figures dans leur commencement et dans leur fin : c’est à dire, quitter la lettre (ou repère) au bon moment, ni trop tôt ni trop tard ; et la rejoindre de la même manière. Tout cela s’anticipe et se prépare pour faciliter la réalisation.

 

Les coins sont difficiles à dessiner, car non délimités dans l’espace, et souvent l’équipage se retrouve en dehors de la ‘carrière’ ! Mais je sais que cela ne se produira pas sur un terrain entouré de lices ou de ruban.

Le poney est de bonne composition et se plie de bon cœur à l’exercice. L’élève peut ainsi vraiment se concentrer sur les trajectoires et figures à réaliser.

 

L’allongement reste l’exercice le plus compliqué à effectuer et à ressentir pour JF.

 

Dressage en paire de poney

Ensuite nous allons dérouler la reprise, avec cette fois, la paire Poye / Randy, pour voir les différences, et tout ce qui peut se compliquer en ayant deux poneys à gérer plutôt qu’un seul.

deux poneys attelés en paire, trottant ensemble

moment d’harmonie dans la paire de poneys, lors de l’allongement au trot.

La précision commence à être là, et les figures démarrent de plus en plus au bon endroit. Randy est peu coopératif, en s’écartant exagérément du timon, et en partant en fuite à chaque sollicitation ou encouragement de la part du meneur. Ce n’est vraiment pas facile de travailler ainsi !

 

Les diagonales sont laborieuses à dessiner, tant au pas que celle comprenant l’allongement. Les poneys sont un peu électriques et ne marchent pas vraiment ; au contraire, ils sont prêts en permanence à trottiner, ce qui ne fait absolument pas partie des figures imposées ! Lors de l’allongement, Poye est toujours présent et bien à l’écoute, alors que Randy se jette en avant au galop presque systématiquement, au lieu d’essayer de se caler sur son compagnon d’attelage. Peu à peu Randy donne de moins en moins d’incurvation en restant en permanence plié à droite, et chaque nouveau passage est pire que le précédent.

 

Bilan de séance

Poye fait correctement son travail, et ce n’est pas non plus facile pour lui, à côté de Randy en régulière opposition avec le meneur et ses consignes. A plus long terme nous risquons de dégrader vraiment le comportement de Poye également, en laissant Randy en défense à côté de lui. Du travail en solo se profile à l’horizon, ce qui sera bénéfique pour tous !

 

Je persiste à croire que Randy n’est pas adapté pour mon élève, mais ce dernier apprécie particulièrement ce poney, et lui a passé au final, beaucoup d’erreurs de rigueur, que l’on paie peut-être maintenant aussi. Mais pas sûr non plus que son attitude ne vienne que de cela. À définir ultérieurement en fonction de l’évolution des prochaines séances…

De toutes façon, il fallait essayer pour savoir.

 

Quoi qu’il en soit, la paire de pies est assez délicate à mener et à présenter devant un jury, que se soit pour l’examen du galop 4 ou pour aller en compétition.

 

poney contre incurvé

Randy est en contre incurvation totale dans ce tournant à gauche


Et vous, comment faites-vous pour préparer vos reprises de concours ??

Disposez-vous d’une carrière de dressage et de repères/lettres pour vous entraîner facilement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *