browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Jouer avec les quilles

Posted by on 24 mars 2014

Séance 21 de notre défi fou

en duo de poneys pies

paire de poney attelé à contre jour

Le binôme de poneys impose une remise en question !

Il fait beau (c’est à dire qu’il ne pleut pas) et en plus le soleil nous offre ses rayons pour faire quelques images un peu moins ternes que précédemment !

Nous sortons la paire de poneys pies pour une détente en extérieur sur un nouveau chemin que nous découvrons jusqu’au bout, ce qui nous permet encore une fois de faire du « long/lent » pour l’endurance des équidés.

La piste mène à un joli gué un peu technique qui sert d’exercice pour tester la franchise du binôme, et l’adresse du meneur dans la conduite de son attelage. Randy est plus posé que lors de la dernière séance, c’est bien plus agréable ainsi, et surtout plus fonctionnel (tout en étant bien moins destructeur pour son dos) !

Jouons un peu avec les quilles !

attelage de 2 poney passant entre les quilles

passage de quilles éducatif pour découvrir le bon abord

N’ayant pas de carrière à disposition, nous installons ensuite quelques quilles dans une jachère pas trop profonde (mais un peu tirante tout de même pour les animaux), afin de voir comment se comportent élève et poneys lors d’enchaînement de quelques portes de maniabilité.

Ce n’est pas un vrai travail entre les quilles, car le terrain ne le permet pas. Je veux simplement voir comment le meneur appréhende chaque abord, et chaque difficulté, pour avoir une idée précise du travail que nous aurons ensuite à effectuer à ce niveau. Aujourd’hui c’est juste une initiation pour jouer avec les quilles et les poneys !

Les ennuis commencent…

Poye n’est toujours pas très avant, et même en voyant les portes ne se décide pas vraiment à se mettre en traction… Randy est trop en avant et tire tout seul la voiture, ce qui déséquilibre l’ensemble en permanence et rend impossible la conduite précise entre les quilles ! Peu à peu, Randy commence à s’essouffler et ne veut plus trop démarrer non plus…

poneys en paire entre les quilles

Les poneys ne tractent pas de manière homogène et cela complique la conduite

Je crois que les 2 poneys se moquent un peu de JF en plus, et lui font payer son manque de rigueur, quant aux ordres qu’il leur donne, et les réponses reçues en retour. Il fallait bien que cela arrive, pour que l’on puisse ensemble faire un point sur les solutions à apporter pour que cela ne se reproduise pas ! C’est ainsi que l’on progresse, en faisant des erreurs et en étant confronté de temps en temps à quelques écueils.

La séance sera donc écourtée, pour ne pas user inutilement Randy, ni s’agacer pour rien après les poneys. Le prochain objectif sera par conséquent de mettre Poye au boulot, sans que son compagnon ne monte en pression, et de réussir à harmoniser un peu plus cette paire de joyeux lurons !

Rien n’est jamais acquis avec les équidés,

et c’est ce qui fait tout leur charme !!

2 Responses to Jouer avec les quilles

  1. catez

    Que du bonheur en lisant ce livre, beaucoup de vérités concernant le mental du poney;bref un plaisir total;
    un grand merci à vous pour avoir mis sur papier ces petits secrets si vrais.

    • attelage-facile

      Merci pour ce témoignage après lecture Christelle, du petit livre d’Ernest la Fripouille
      🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *