browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

L’incurvation sur le cercle de 20m

Posted by on 13 février 2014

Séance 15 de notre défi fou !

Randy, Poye et JF en piste…

La précédente sortie, avec ces deux poneys s’étant très bien passée, nous allons avancer le travail en équipe avec eux, cette fois ci un peu plus orienté vers le dressage, et tout particulièrement sur l’incurvation.

La reprise de dressage des épreuves club1, implique entre autres connaissances de savoir faire un cercle de 20m au trot, à chaque main.

Poye et Randy à l'entraînement.

Poye et Randy à l’entraînement.

Qui dit CERCLE sous-entend INCURVATION !

Nous avions déjà abordé ce travail là individuellement, aux longues guides, avec Randy, et en attelage avec Poye, il ne reste plus qu’à voir ce que cela donne avec notre paire de joyeux lurons !

Nous partons détendre en extérieur, comme d’habitude, en espérant pouvoir travailler sur la partie haute du terrain, s’il n’est pas trop humide. Le but n’étant pas d’épuiser ou de dégouter les 2 poneys, mais de leur apprendre à fonctionner ensemble, en paire harmonieuse, ainsi qu’avec leur meneur. Tout un travail d’équipe où il faut tenir compte de 3 personnalités différentes.

Une fois l’échauffement terminé, j’installe un dispositif de plots colorés, pour délimiter un cercle de la bonne dimension, sur la partie la plus roulante du pré. Les repères sont là dans un premier temps pour se situer dans l’espace.

Construire les bases au pas

La première étape consiste à installer l’attelage sur un cercle, collant approximativement aux repères, avec comme priorité le travail de l’incurvation, plus que le tracé. Je laisse à JF le choix du sens pour commencer, en fonction du côté où il est le plus à l’aise. C’est donc à main droite que nous débutons l’exercice.

Incurvation à droite

Les poneys sont pas mal, mais le meneur décale trop ses mains

Les poneys sont pas mal, mais le meneur décale trop ses mains

Une fois encore le travail du groom est indispensable pour aider le meneur à gérer toutes les aides, ce qui n’est pas facile, après seulement quelques cours ! Je me charge donc de sensibiliser Poye à l’action du fouet pour qu’il se tienne droit, au lieu de se coucher littéralement sur la courbe, parfois même, poussé par Randy et le timon !

Le cercle dessiné est petit puisque les poneys emmènent l’attelage vers le milieu. Il faut impérativement leur rappeler de se tenir, puis de chercher à s’écarter vers l’extérieur, tout en gardant le pli intérieur. De plus le terrain n’est pas plat, et le peu de pente rajoute encore de la difficulté à l’exercice.

Mais petit à petit, le tracé de la voiture se rapproche enfin des plots au sol, et le cercle devient moins chaotique, bien que loin d’être parfait…

Incurvation à gauche

C'est chouette lorsque les poneys acceptent de se tenir en équilibre !

C’est chouette lorsque les poneys acceptent de se tenir en équilibre !

Après une courte pause pour détendre poneys et meneur et éviter des contractures inutiles, l’équipage reprend le travail à l’autre main. J’aide un peu à pied au départ pour redresser légèrement Randy, et pousser Poye qui traine comme toujours ! Dans ce sens là, il faut freiner le plus rapide, et pousser le plus lent des deux, ce qui ne simplifie pas la tâche à JF, là non plus.

Le cercle vient malgré tout, se positionner plus rapidement dans le dessin matérialisé, et les poneys se tiennent agréablement. C’est même parfois joli à regarder, ce qui est inespéré pour une première séance pour tout le monde !

Conclusion

Avant de terminer je souhaite revoir l’attelage sur un cercle à main droite, et là aussi belle surprise, l’équipage dessine des cercles de 20m, avec de temps à autre l’incurvation juste des 2 poneys, et sans mon aide au sol. JF est aujourd’hui capable de définir lorsque les poneys sont à leur place, lorsqu’ils s’incurvent ou non, et s’il doit intervenir pour les aider à se positionner. Il arrive également à ressentir les choses au fur et à mesure de sa progression, et c’est bon signe !

Il est fort tentant de poursuivre la séance plus avant, mais pour des raisons de bien être et de bon sens, nous arrêterons là pour cette fois ci.

C’était une très bonne séance, et avec le soleil, ce qui ne gâche rien !

Si cet article vous a plu, partagez le via facebook, google+ ou twiter

(les boutons de partages sont ci-dessous et ci-contre !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *