browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Petit trotting

Posted by on 18 avril 2014

Séance 27 de notre défi fou

Scotch en trotting

 

Il fait beau et Scotch à besoin de sortir, car nous n’avons pas eu le temps de l’atteler le we dernier, avec les ennuis rencontrés sur la paire.

 

Pour l’occasion nous allons faire un petit décrassage musculaire et pulmonaire, en pratiquant un mini trotting, adapté à l’attelage et au gabarit de l’animal.

 

Après la période habituelle d’échauffement de 15/20 minutes au pas, puis un temps de petit trot d’une bonne dizaine de minutes, le poney est physiquement apte et prêt pour entamer son mini entraînement de type endurance.

 

poney au soleil

profiter du soleil !

Le changement d’alimentation porte bien ses fruits car Scotch est en avant sans le solliciter en permanence. Il semble même content d’aller ainsi se dégourdir les jambes ! Cela tombe bien, car c’est plus agréable lorsque tout l’équipage est partant !!

 

Il y a, pas très loin de chez nous une toute petite boucle autour du parc d’un château qui fait environ 1,5 km, et qui nous permet de tourner sans nous éloigner de trop des écuries. Les autres pistes ou routes nous éloignent vite d’une dizaine de kilomètres et je pense que c’est un peu trop pour une première fois.

 

J’apprends à JF à faire attention à son poney, et à alterner des séquences de pas actif qui aident à développer le cardiaque et des séquences de trot de travail qui améliorent la tonicité musculaire.

 

Après deux ou trois tours j’aime demander à l’animal de galoper sur le chemin enherbé, et cela pour plusieurs raisons :

  • Lui faire plaisir tout d’abord
  • Lui permettre d’étirer et déployer son corps différemment
  • Vérifier que le mental et le physique sont toujours partants !

JF demande le galop à Scotch qui s’élance avec joie, nous entraînant avec lui. C’est parfait, il est en forme et joyeux, c’est une bonne chose. Encore une boucle et nous rentrerons !

Pour qu’une séance d’entraînement soit positive et constructive il faut l’interrompre avant les premiers signes de fatigue. Il n’y a aucun intérêt (ni physique ni moral) à pousser le poney au delà de ses limites, si ce n’est de le dégoutter définitivement du travail qu’on lui propose !

 

tête de poney ayant transpiré avec son poil d'hiver

poney transpiré avec son gros poil, mais toujours vif et alerte

Garder à l’esprit qu’il faut ramener à l’écurie un poney détendu, mais relativement ‘frais’ et surtout non épuisé !

Le retour se fera soit au pas tonique soit au tout petit trot pour faire une récupération active sur le dernier kilomètre, en fonction de l’allure convenant le mieux à chaque équidé.

 

A l’arrivée, une fois dételé et déshabillé de son harnais, le poney est douché et couvert de sa polaire pour la nuit. C’est un peu l’inconvénient de ne pas les avoir tondu cet hiver… Le poil est dru et touffu, et la transpiration y colle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *