Nous avons déjà vu précédemment dans l’article qui s’y réfère, le test d’adresse, première épreuve en Club2. Aujourd’hui intéressons nous à cette seconde épreuve qu’est la maniabilité en attelage !
La maniabilité c’est le parcours où l’on teste l’habileté du meneur à conduire son attelage entre des quilles, sans les frôler, et dans un temps imparti calculé pour chaque niveau. La maniabilité est commune à tous les niveaux et catégories de compétiteurs de la discipline attelage.
Débuter en compétition en parcourant une telle épreuve, c’est faire un peu comme les ‘grands’, comme les pros en attelage à 4, qui disputent les championnats du monde !
Les règles du jeu
Déroulement de l’épreuve :
Un parcours de 10 à 16 obstacles numérotés est à mémoriser, dans l’ordre croissant des numéros.
L’obstacle, appelé aussi porte est constitué d’une paire de quilles/cônes surmontée de balles mobiles, espacée de 1,60 à 1,70 m. La largeur (au sol) des voitures d’attelage doit être de 140 cm (plus ou moins 2 cm), ce qui laisse environ 20 à 30 cm de marge de manœuvre pour franchir chaque porte.
La vitesse imposée (entre 180 et 200m/minutes), implique un trot actif durant tout le parcours, ou des séquences de galop lorsque cela est possible, surtout avec un shetland. Le temps dépassé sera pénalisé comme suit : 0,5 points par seconde.
Le meneur doit parcourir l’intégralité du circuit dans l’ordre affiché, et dans le temps imparti, en évitant de heurter les portes, car chaque balle tombé sanctionnera le concurrent de points de pénalité.
Il faut donc être à la fois, actif et précis dans ses trajectoires, pour être performant sur le parcours.
Les différents profils d’obstacle :
Un obstacle d’attelage peut être simple (une seule porte de quilles) ou composé (plusieurs portes, et passage obligatoire). Chaque obstacle doit être séparé du suivant de 15 à 20m, pour laisser suffisamment d’espace aux meneurs débutants de se replacer correctement.
Les obstacles composés de ce niveau sont :
- Le zig zag (slalom imposé entre 4 quilles)
- La serpentine (slalom plus complexe entre 3 ou 4 portes A, B, C et D)
- Le L (couloir matérialisé avec des barres, en plus des portes à l’entrée et à la sortie)
Attention : Il ne peut y avoir qu’un seul des trois profils, par parcours.
Les principales fautes à éviter, et les pénalités :
- Renverser une balle ou une quille (moins 3 points)
- Intervention de l’équipier sur les guides, le fouet ou le frein (moins 20 points à chaque fois)
- Ne pas franchir la ligne de départ, 60 secondes après le signal du jury (moins 5 points)
- Montrer un obstacle à son cheval avant le départ (moins 10 points)
- Absence de fouet, ou le perdre (moins 10 points)
- Première désobéissance ou refus (moins 5 points)
- Seconde désobéissance ou refus (moins 10 points), la troisième est éliminatoire.
- Équipier mettant pied à terre la première fois (5 points), la seconde fois (10 points), la troisième est éliminatoire.
- Meneur mettant pied à terre (20 points à chaque fois)
- Tenter de passer un obstacle avant le départ (élimination)
- Équipier ne restant pas assis à sa place, ou parlant au meneur, ou indiquant le parcours (élimination)
- Aide extérieure (élimination)
- Erreur de parcours (élimination)
N’hésitez pas à vous référer au règlement officiel avant toute participation… Chaque participant est tenu de connaître le règlement !
Particularités de l’épreuve
Elles concernent les concurrents en catégorie moustique (moins de 8 ans) :
- Ils peuvent être conseillés et aidé du geste et de la voix, par leur équipier. Cela permet aux tous petits de débuter, même s’ils ont du mal à mémoriser le parcours, et à éviter des éliminations pour erreur de parcours !
- Le fouet (souvent lourd pour les mains des enfants) peut également être remplacé par un stick.
- L’intervention sur les guides de la part de l’équipier est autorisée (pour assurer la sécurité de l’équipage), mais sera pénalisée de 5 points.
Elles concernent les largeur des voitures :
Il est autorisé de concourir avec une voie* inférieure à 140 cm, sous réserve d’installer un dispositif permettant d’élargir la voiture sans toucher à l’essieu (roues cages ou barres réglables).
Dans le règlement spécifique, vous trouverez le détail expliqué avec des schémas pour chaque cas de figure.
LEXIQUE :
Voie : Largeur mesurée au sol, entre les traces extérieures des roues d’une voiture.
Vous avez déjà participé ?
Racontez nous comment ça s’est passé ?